AccueilUS OpenSharapova déjà dehors

Sharapova déjà dehors

-

Décidément, les têtes de série tombent les unes après les autres dans cet US Open. Après Kvitova, Radwanska et Li, c’est donc au tour de Sharapova de prendre la porte. La Russe tête de série numéro 3 cède à l’issue d’un âpre combat face à Flavia Pennetta. L’Italienne s’im­pose en trois manches, 6–3 3–6 6–4 et 2h29 de jeu. Elle affron­tera Shuai Peng en huitièmes.

C’était l’af­fiche de la journée côté féminin et elle n’a pas déçu. Pendant près de 2h30, Maria Sharapova et Flavia Pennetta se sont rendu coup pour coup. Frappant chacune à plat, en rythme, les deux joueuses ont offert de splen­dides échanges tout en cadence. Et à ce jeu‐là, c’est donc l’Italienne qui s’est montrée la plus régu­lière. Car Sharapova perd proba­ble­ment ce match sur son nombre astro­no­mique de fautes directes, 60, soit deux fois plus que ses points gagnants (30). Le service, domaine où elle excel­lait autre­fois, fut égale­ment bien en‐dessous de la moyenne aujourd’hui : aucun ace, 59% de points gagnés derrière la première, seule­ment 38% derrière la seconde et surtout 12 doubles fautes. 

Compacte, solide, l’Italienne élimine donc l’une des favo­rites au titre. Elle prend surtout sa place dans un quart de tableau déserté de têtes d’af­fiches où seules figurent Kerber, Niculescu, Peng et donc Pennetta. L’une de ces 4 joueuses se retrou­vera dans le dernier carré. Improbable.