AccueilWimbledonWimbledon Story : Mauresmo, la consécration (5/5)

Wimbledon Story : Mauresmo, la consé­cra­tion (5÷5)

-

À quelques heures de Wimbledon, WeLoveTennis a décidé de vous faire revivre cinq moments qui ont boule­versé ce tournoi légen­daire. Comme toute sélec­tion, il a fallu faire un choix, qui a été diffi­cile, et vous trou­verez sûre­ment d’autres moments qui ont compté dans l’histoire du All England Club. Chaque événe­ment choisi a parti­cipé un peu plus à la renommée du plus pres­ti­gieux des Grands Chelems.

Le contexte…

Déjà jouée à l’Open d’Australie, c’est la deuxième finale de Grand Chelem de l’année entre Amélie Mauresmo et Justine Hénin, la première ayant été tron­quée par l’abandon de la Belge dans le deuxième set. Cette fois‐ci, la protégée de Loïc Courteau veut gagner à la loyale tandis que la Wallone, vain­queure à Roland Garros, vient de remporter 17 matchs consé­cu­ti­ve­ment. Ce match se jouera donc « au mental » comme le répé­tait à l’envi les deux joueuses.

Le fait…

Il y eu deux parties à ce match. Une première durant la manche initiale, où malgré tout le désir de bien jouer de la Française, le jeu d’at­taque de Justine Hénin était bien trop précis et puis­sant et repous­sait la native de Saint‐Germain‐en‐Laye loin du filet. Dans une rencontre avec deux filles ayant un jeu parfait sur gazon, c’est bien la numéro 3 mondiale qui prenait l’as­cen­dant en s’ad­ju­geant le premier set 6–2. Puis, la numéro 1 mondiale se réveilla. Grâce à un jeu au filet bien plus percu­tant et une baisse de régime de son adver­saire, la joueuse de 26 ans réali­sait un break dans chacune des deux dernières manches pour remporter le match après un peu plus de deux heures de jeu, 2–6 6–3 6–4. Une libé­ra­tion pour Mauresmo, qui rempor­tait enfin un Majeur sur une balle de match. Un moment d’Histoire puis­qu’elle reste la seule Française à avoir remporté deux tour­nois du Grand Chelem dans la même saison depuis Suzanne Lenglen, en 1925.



Wimbledon Story : Mahut/Isner, pour l’éter­nité (1÷5)

Wimbledon Story : Nadal/Federer, le chef d’oeuvre (2÷5)

Wimbledon Story : Oui, on a déjà joué un Middle Sunday (3÷5)

Wimbledon Story : Borg/McEnroe, un duel d’an­tho­logie (4÷5)