Wimbledon
L'exploit de Muller !



Au terme d'une rencontre épique et d'une cinquième manche irrespirable, Gilles Muller a éliminé Rafael Nadal (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13 en 4h48). Le Luxembourgeois a réalisé l'exploit de sa vie sur sa cinquième balle de match. Il retrouvera Marin Cilic en quarts de finale.

La sensation est énorme sur le gazon londonien. Impressionnant depuis le début du tournoi en ayant concédé que 28 jeux avant ce huitième de finale (son meilleur départ à Wimbledon), Rafael Nadal a été éliminé par Gilles Muller au terme d’un combat dantesque en cinq sets, 6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13, et après 4h48 de jeu. Le gaucher a été monumental pour signer le plus bel exploit de sa carrière sur sa cinquième balle de match.

Le Luxembourgeois réalise un départ fracassant. Il produit un tennis de rêve sur gazon avec son service-volée (59 points gagnés sur 83 au filet, soit 71% de réussite). L’Espagnol ne joue pas mal (aucune faute directe dans le premier set !), mais il ne peut rien face au jeu vers l’avant de Muller. Mais le Taureau de Manacor est un guerrier et réalise alors un retour tonitruant pour arracher une manche décisive.

Muller, l'avantage de servir en premier

Dans sa carrière, le joueur du Grand-duché n’avait jamais perdu un match après avoir mené deux sets à rien. C’est encore le cas au prix d’un cinquième set qui entre déjà dans la légende du All England Club. Le 26e joueur mondial a l’avantage de servir en premier, lui permettant ainsi de faire la course en tête. Il peut donc mettre la pression sur le Majorquin, comme à 5-4 où il se procure ses deux premières balles de match. Rafa les efface d’un ace et d’un service gagnant.

La suite ? De la folie pure. Les deux joueurs ne lâchent rien et vont au bout d’eux-mêmes. À 9-9, Nadal se procure quatre balles de break qu’il ne parvient pas à convertir. Le mal de cette rencontre pour Rafa qui affiche un 2 sur 16 sur ses occasions de break. Derrière, Muller se procure deux nouvelles opportunités de rejoindre les quarts de finale. Encore raté. La cinquième, à 14-13, est la bonne. Impassible, Gilles Muller ne lève même pas les bras au ciel sur la faute de Nadal, comme s’il était sonné par cette qualification. Lui-même n'en revient pas.



Premier quart pour Muller à Wimbledon

À 34 ans, le joueur coaché par Benjamin Balleret se qualifie pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale de Wimbledon, égalant ainsi sa meilleure performance en Grand Chelem réalisée à l’US Open 2008. Une qualification qui récompense un joueur fait pour briller sur la surface verte et dont l’attitude a été exemplaire sur le court tant il n’a rien montré sur son visage au cours de cinquième set.

Tous les produits de Rafael Nadal sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.