Wimbledon
Muguruza retrouve le sourire



Deux ans après avoir atteint la finale, Garbine Muguruza retrouve le dernier carré sur le gazon londonien. Alors que sa saison 2017 était jusqu’à présent morose, l’Espagnole s'offre une très belle éclaircie.

La première joueuse qualifiée pour le dernier carré se nomme… Garbine Muguruza ! Au cœur d’une saison 2017 où elle alterne les hauts et les bas, l’Espagnole retrouve le sourire sur le gazon londonien, là où elle avait explosé aux yeux du grand public en disputant sa première finale dans un Grand Chelem en 2015. Pour rejoindre les demi-finales, la joueuse ibérique n’a perdu qu’un seul set en cinq matchs (en huitièmes de finale face à Angelique Kerber) et affiche un visage résolument offensif. Justement, pour écarter la numéro 1 mondiale, Muguruza est venue à 54 reprises au filet pour 35 points gagnés (65% de réussite). Face à Svetlana Kuznetsova, elle a également été efficace avec un 10/15 au filet (67% de réussite).



Muguruza attend une finale depuis… son titre à Roland Garros en 2016 !

Sortie du Top 10 à la suite de son élimination à Roland Garros en huitièmes de finale, la joueuse de 23 ans peut le retrouver puisqu’elle est virtuellement neuvième. Un titre du côté de SW19 et elle pourrait même être de retour dans le Top 5. Au-delà du classement, Garbine Muguruza attend surtout de disputer une nouvelle finale sur le circuit depuis son sacre à Roland Garros en juin 2016, soit plus d’un an de disette. Face à Magdalena Rybarikova ou Coco Vandeweghe, elle sera forcément favorite pour y parvenir.

Un effet Conchita Martinez ?

Une personne n’est pas étrangère à ce renouveau : Conchita Martinez. Alors que son coach, Sam Sumyk, est absent pour des raisons personnelles, la capitaine ibérique de Fed Cup a pris place dans sa box pour le Grand Chelem britannique. L’effet a donc été immédiat. Interrogée à différentes reprises en conférence de presse sur le sujet, la 15e mondiale n’est pas perturbée par ce changement temporaire : "Ce n’est pas différent car je travaille avec elle (Conchita Martinez) en Fed Cup et auparavant elle m’avait aidé quelques jours à Barcelone (…) A chaque fois que j’étais en Fed Cup, Sam (Sumyk) était là et ils s’entendent très bien. Ils sont toujours en contact." Un changement positif qui lui permet d’exprimer pleinement son jeu agressif et vers l’avant. Le discours de sa glorieuse aînée n’y est pas anodin. Et peut-être trouvera-t-elle les bons mots pour l’aider à lui succéder au palmarès comme seule joueuse espagnole à avoir soulevé le trophée au All England Club en 1994…



Tous les produits de Garbine Muguruza sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.