Wimbledon
Konta et Venus, une demie pour l'histoire



Johanna Konta et Venus Williams s'affronteront pour accéder à la finale de Wimbledon. Deux joueuses très différentes, mais qui peuvent marquer l'histoire chacune à leur manière. Si la Britannique mène trois victoires à deux dans leurs confrontations, l'Américaine ne va pas laisser passer sa chance.

Johanna Konta, future Reine d'Angleterre ?

Pour Johanna Konta, l'histoire est importante. Elle pourrait devenir la première Britannique à atteindre la finale de Wimbledon depuis Virginia Wade, en 1977. Un exploit qui la placerait au niveau des plus grandes joueuses de son pays, elle qui n'avait encore jamais dépassé le deuxième tour dans le Grand Chelem londonien. Mais après une demi-finale à l'Open d'Australie 2016, et surtout deux titres en 2017, dont le prestigieux tournoi de Miami en mars, la native de Sydney a passé un cap et file tout droit, et devant un public complètement acquis à sa cause, vers une performance majeure. Son parcours dans les premiers tours n'a pourtant pas été de tout repos : ses matchs gagnés à l'arrachée contre la Croate Donna Vekic, au deuxième tour (10-8 dans le dernier set), puis contre Caroline Garcia, en huitièmes de finale (conclu en plus de deux heures) lui ont valu le surnom de "Cardiac Konta". Face à Simona Halep en quarts de finale, elle a été menée mais n'a jamais perdu son calme face à son public, en savourant : "D'être en demi-finale dans mon Grand Chelem, chez moi, et surtout face à Center Court plein, c'est très très spécial. Je pense pouvoir me servir de l'expérience de ce match de mardi. Bien sûr, j'ai déjà joué contre Venus, je sais exactement quel challenge m'attend."



Venus Williams n'abdique jamais

Un challenge qui s'annonce relevé ! Car, pour Venus Williams, l'équation est toute autre. L'Américaine de 37 ans vit une seconde jeunesse en 2017. Après une finale à l'Open d'Australie, perdue contre sa cadette Serena en janvier, elle s'est qualifiée pour sa deuxième demi-finale en Grand Chelem de l'année (ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2007) en battant la jeune Lettone Jelena Ostapenko. Elle est ainsi devenue la joueuse la plus âgée à atteindre ce stade de la compétition depuis Martina Navratilova en 1994. Un résultat loin d'être anodin pour une joueuse qui a traversé des années de blessures et de maladies. Son expérience va être un vrai plus contre sa future adversaire britannique : quintuple vainqueur du tournoi, elle va tout tenter pour aller chercher une nouvelle finale, et pourquoi pas, une sixième couronne samedi.

Leurs parcours jusqu'en demi-finale...

Johanna Konta :
T1: bat Hsieh 6-2 6-2
T2 : bat Vekic 7-6(4) 4-6 10-8
T3 : bat Sakkari 6-4 6-1
1/8 : bat Garcia 7-6(3) 4-6 6-4
1/4 : bat Halep 6-7(2) 7-6(5) 6-4

Venus Williams :
T1 : bat Mertens 7-6(4) 6-4
T2 : bat Wang 4-6 6-4 6-1
T3 : bat Osaka 7-6(3) 6-4
1/8 : bat Konjuh 6-3 6-2
1/4 : bat Osapenko 6-3 7-5

Bilan du H2H...



Tous les produits de Johanna Konta sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.