Wimbledon
Cilic ou Querrey, qui pour une première à Londres ?



Qui aurait parié sur une demi-finale dans la partie haute entre Marin Cilic et Sam Querrey ? Pas grand monde. Si le Croate n’est pas réellement une surprise, l’Américain n’était pas attendu à pareille fête. Présentation de la demi-finale qui ouvrira les hostilités sur le Centre Court.

Cilic, la menace

Marin Cilic a mis fin à la malédiction. Après trois échecs de rang en quarts de finale, le Croate disputera, enfin, une demi-finale à Wimbledon, sa quatrième dans un tournoi du Grand Chelem. Dans l’ombre des cadors et sans faire de bruit, le sixième joueur mondial avance masqué tout en se montrant impressionnant, notamment en huitièmes de finale où il a démoli Roberto Bautista Agut (6-2, 6-2, 6-2). Depuis son succès à New-York, le natif de Medjugorje a pris une nouvelle dimension en gagnant en assurance : "Ma victoire à l’US Open (2014) m’a aidé dans les autres Grands Chelems et pour le reste de ma carrière. Je crois en mes propres capacités. J’ai également conscience qu’à ce niveau du tournoi, je suis capable de jouer à un très bon niveau. Je sais que je peux gagner. C’est extrêmement important." Sam Querrey, son adversaire du jour, lui rappelle que des bons souvenirs avec quatre victoires en autant de confrontations, dont trois sur gazon. Mais la méfiance est de mise : "La plupart des matchs ont été très serrés et longs, surtout ici (17-15 au cinquième set en 2012). Sam a très bien joué l’année dernière ici et cette année c’est encore le cas. Son jeu peut faire mal à n’importe qui. Je dois me préparer à être très concentré sur mon propre jeu."

Querrey, l’invité surprise

Sam Querrey a remis ça. Pour la deuxième année de suite, l’Américain s’est offert le numéro 1 mondial et le tenant du titre. Après Novak Djokovic en 2016, c’est Andy Murray qui a cédé face aux coups de canon du Californien d’origine. Une performance exceptionnelle qui lui ouvre les portes d’une demi-finale de Grand Chelem pour la première fois de sa carrière alors qu'il dispute son 42e tableau final. Un record dans l’ère Open. "C’est un rêve qui devient réalité d’être en demi-finale de Grand Chelem, s’émerveille Sam Querrey. Battre Andy, et le faire à Wimbledon, c’est encore plus spécial." Le natif de San Francisco a aussi impressionné par sa capacité à répéter les efforts. Il est devenu le premier joueur depuis Janko Tipsarevic en 2007 à remporter trois rencontres consécutives en cinq manches (Tsonga, Anderson et Murray). Preuve de sa bonne forme. "Je me sens bien. Mon corps va bien" a-t-il tenu à rappeler. Et s’il veut succéder à Andy Roddick, dernier joueur masculin à avoir disputé une finale de Majeur ici-même en 2009, il devra briser la spirale négative qui le poursuit face à Marin Cilic.

Leur parcours jusqu'en demi-finales...

Marin Cilic :
T1 : bat Kohlschreiber 6-4, 6-2, 6-3
T2 : bat Mayer 7-6(2), 6-4, 7-5
T3 : bat Johnson 6-4, 7-6(3), 6-4
1/8 : bat Bautista Agut 6-2, 6-2, 6-2
1/4 : bat Muller 3-6, 7-6(6), 7-5, 5-7, 6-1

Sam Querrey :
T1 : bat Fabbiano 7-6(5), 7-5, 6-2
T2 : bat Basilashvili 6-4, 4-6, 6-3, 6-3
T3 : bat Tsonga 6-2, 3-6, 7-6(5), 1-6, 7-5
1/8 : bat Anderson 5-7, 7-6(5), 6-3, 6-7(11), 6-3
1/4 : bat Murray 3-6, 6-4, 6-7(4), 6-1, 6-1

Bilan du H2H…



Tous les produits de Marin Cilic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.