Wimbledon
Cilic saisit sa chance



Marin Cilic jouera la finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Le Croate s'est imposé en quatre manches face à Sam Querrey (6-7(8), 6-4, 7-6(3),7-5). Le vainqueur de l'US Open en 2014, qui a réalisé plus de coups gagnants et moins de fautes directes que son adversaire, a mieux négocié les moments importants. Il retrouvera Roger Federer ou Tomas Berdych en finale.

Marin Cilic disputera sa deuxième finale en Grand Chelem après celle remportée à New York il y a trois ans. Tout n'a pas été facile pour le Croate face à un Sam Querrey toujours aussi solide. Ce dernier est parvenu à arracher la première manche au terme d'un jeu décisif interrompu quelques minutes par le malaise d'un spectateur. Cet événement a perturbé le numéro six mondial qui a manqué largement deux revers consécutifs alors qu'il y avait 6-6 dans le tie-break. Extrêmement déterminé et plus fort mentalement, il a été récompensé en prenant le service adverse dans la deuxième manche pour l'emporter 6-3. Après un échange de break dans le troisième acte, le tombeur de Gilles Muller a brillamment négocié un jeu décisif aux allures de tournant du match, profitant également des errances d'un adversaire sous tension. Alors qu'on le pensait en route vers la dernière marche du tournoi londonien, l'ancien protégé de Goran Ivanisevic a cédé sa mise en jeu tôt dans le quatrième set. Incontestablement supérieur dans tous les compartiments du jeu, le Croate s'est finalement repris pour s'imposer 7-5 et s'envoler vers la finale.



Cilic, une qualité de jeu indéniable

La tête de série numéro sept a démontré à tous les observateurs qu'il était en mission. Auteur de 70 coups gagnants pour seulement 21 fautes directes, le Croate s'est procuré 14 balles de break et n'en a concédé que trois. Il a également été impérial sur sa mise en jeu avec 88% de points gagnés derrière son premier service, et 67% derrière sa seconde balle. Marin Cilic, qui sera opposé à Roger Federer ou Tomas Berdych en finale, rejoint pour la première fois ce stade de la compétition à SW19. Il réalise ce rêve à l'occasion de sa 11e participation, un record jusqu'alors détenu par Pat Rafter, qualifié pour la finale en 2000 lors de sa huitième apparition au All England Club.



Tous les produits de Marin Cilic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.