Wimbledon
Venus ou Muguruza, l'expérience triomphera-t-elle ?



Venus Williams et Garbine Muguruza, qui feront toutes deux leur retour dans le Top 10 au prochain classement, se retrouvent ce samedi en finale de Wimbledon. Une rencontre pour le moins indécise tant ces deux joueuses se sont distinguées pendant la quinzaine londonienne, ne perdant qu'une manche chacune. L'Espagnole et l'Américaine se sont déjà affrontées quatre fois sur le circuit, trois victoires ont été empochées par cette dernière. Néanmoins, leur dernière opposition à Rome cette saison a tourné à l'avantage de la protégée de Sam Sumyk, plus à l'aise sur ocre. Ce sera leur premier duel sur gazon ainsi qu'en Grand Chelem

Muguruza plus offensive que jamais

Garbine Muguruza profite du tournoi britannique pour décoller en 2017, elle qui est redescendue à la 15e place mondiale à cause de son élimination en huitièmes de finale à Roland Garros, et d'un début de saison globalement décevant. Consciente de sa force sur gazon après sa finale atteinte au All England Club en 2015, l'Espagnole n'a pas hésité à faire évoluer son jeu par souci d'adaptation. La tête de série numéro 14 prend le filet dès qu'elle le peut, va chercher tous ses matchs et agresse perpétuellement ses adversaires. En huitièmes de finale face à Angélique Kerber, la native de Caracas est montée à la volée à 54 reprises et a inscrit 55 coups gagnants. Voici la Garbine Muguruza version Wimbledon 2017, celle qui prend son destin en main, qui ne laisse pas la décision à son interlocutrice. Autre preuve de son mental d'acier et de sa volonté de fer, l'Ibère a su limiter son déchet technique à partir des quarts de finale. Ne commettant que 15 fautes directes face à Svetlana Kuznetsova et seulement 11 lors de sa démonstration contre Magdalena Rybarikova en demi-finales. Elle semble bien dans sa tête et plus que jamais prête à aborder une deuxième finale à SW19. Conchita Martinez, qui remplace son entraîneur Sam Sumyk absent pour raisons personnelles, n'y est pas étrangère. Capitaine de l'équipe espagnole de Fed Cup, elle apporte à sa compatriote "la confiance de quelqu'un qui a déjà gagné ici".



Venus Williams au huitième ciel ?

Déjà finaliste en Australie en début de saison, Venus Williams, 37 ans, ne semble pas subir l'emprise du temps. Débarrassée de ses ennuis physiques, l'Américaine est de retour au premier plan cette année. La onzième joueuse mondiale défie les standards de ce sport avec une neuvième finale à Wimbledon en vingt apparitions sur le gazon londonien, elle visera une sixième couronne, qui serait sa huitième en Grand Chelem. À l'image de son adversaire espagnole, la native de Lynwood a survolé son tournoi, cédant sa seule manche au deuxième tour face à Qiang Wang. Par la suite, l'aînée des sœurs Williams a enclenché le mode démonstration contre Ana Konjuh, Jelena Ostapenko et Johanna Konta. Lors de sa demi-finale remportée face à la protégée du Royaume, elle s'est montée impressionnante en seconde balle de service avec 65% des points gagnés derrière celle-ci. Cette efficacité sur deuxième service sera déterminante en finale, face à une joueuse habituée à se jeter sur les deuxième balle adverse. Avare en fautes directes et captivée par une concentration permanente, la quintuple gagnante de la compétition de compte pas s'arrêter là : "Je reste très concentrée, il reste beaucoup à faire. J'aborde la finale avec confiance car j'ai bien joué au cours de ce tournoi et pendant l'année en générale. Tous ces moments m'ont mené jusqu'ici."

Leur parcours jusqu'en finale...

Garbine Muguruza :
T1 : bat Alexandrova 6-2, 6-4
T2 : bat Wickmayer 6-2, 6-4
T3 : bat Cirstea 6-2, 6-2
1/8 : bat Kerber 4-6, 6-4, 6-4
1/4 : bat Kustnetsova 6-3, 6-4
1/2 : bat Rybarikova 6-1, 6-1

Venus Williams :
T1 : bat Mrtens 7-6(7), 6-4
T2 : bat Wang 4-6, 6-4, 6-1
T3 : bat Osaka 7-6(3), 6-4
1/8 : bat Konjuh 6-3, 6-2
1/4 : bat Ostapenko 6-3, 7-5
1/2 : bat Konta 6-4, 6-2





Tous les produits de Garbine Muguruza sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.