AccueilWimbledonWimbledon fait sa révolution

Wimbledon fait sa révolution

-

Habitué à conserver la tradi­tion, le tournoi de Wimbledon a décidé d’introduire le tie‐break dans les manches déci­sives à 12–12. Une réforme qui entrera en vigueur dès l’édition 2019.

La demi‐finale entre Kevin Anderson et John Isner, qui s’était terminée à 26–24, a eu raison de la tradi­tion britan­nique. Le All England Club a annoncé avoir opté pour l’instauration d’un tie‐break dans tous les sets déci­sifs à 12–12 de toutes les caté­go­ries (à l’exception du tennis en fauteuil). Une déci­sion qui entrera en vigueur dès l’édition 2019 sur le gazon londonien. 

Philip Brook, chairman du tournoi, a expliqué le choix de cette révo­lu­tion : « Pour parvenir à cette déci­sion, l’AELTC a consulté les joueurs et arbitres, analysé deux décen­nies de statis­tiques, et a pris en compte d’autres facteurs tels que la program­ma­tion des matches et l’ex­pé­rience des spec­ta­teurs. Bien que nous sachions que les matches qui durent dans le cinquième set sont rares, nous pensons qu’un tie‐break à 12–12 atteint le point d’équi­libre où les joueurs auront eu assez de temps pour prendre l’avan­tage dans le match, tout en garan­tis­sant que la rencontre s’achève dans des délais raisonnables. »

Si l’US Open avait été le Grand Chelem précur­seur en intro­dui­sant le tie‐break à 6–6 dès 1970, Wimbledon opte pour un compromis. L’Open d’Australie pour­rait lui emboîter le pas. Reste à savoir si Roland‐Garros déci­dera d’en faire autant. Affaire à suivre…

Article précédent
Article suivant