AccueilWimbledonTsitsipas: "La Next Gen, moi compris, nous manquons de constance"

Tsitsipas : « La Next Gen, moi compris, nous manquons de constance »

-

Stefanos Tsitsipas ne s’at­ten­dait sûre­ment pas à perdre hier face à Thomas Fabbiano, joueur en forme du moment et qui a réalisé une très belle performance.

Sur sa nervo­sité ces derniers jours
« J’avais peur ces jours‐ci, oui. Lors de mes entraî­ne­ments, je me suis battu avec certaines choses, d’ailleurs j’ai fait quelque chose que je ne fais pas norma­le­ment sur le terrain. J’ai cassé ma raquette. J’en étais pas fier. Je pensais déjà que je ne jouais pas vrai­ment bien donc j’étais curieux de voir si cela pouvait changer sur le court. Peut‐être que je manque de repos et que je suis fatigué menta­le­ment, il faudra que je réflé­chisse à cela. »

Sur son adversaire
« Il a mieux joué. Je ne méri­tais vrai­ment pas la victoire aujourd’hui, même si j’avais gagné, car je n’ai pas bien joué. Il a été plus précis, plus agressif. Il était meilleur que moi. Je pense qu’en plus, je m’en sors bien car cela aurait dû se finir plus tôt en trois manches et pas cinq. C’est presque un miracle que je sois allé jusqu’à l’ul­time manche. Je suppose qu’avec mon esprit de combat, j’ai réussi à gagner ces deux sets. Pour le reste, il était beau­coup plus fort que moi. il faut savoir le recon­naître. »

Sur sa décep­tion
« Je suis déçu. Les gens atten­daient des choses de moi. Lorsque vous recevez tant de soutien, autant d’énergie, autant de posi­ti­vité de la part de tout le monde et que vous ruinez tout … c’est dévas­ta­teur. Je devrais être celui qui crée cette énergie. Je devrais être celui qui transmet les choses avec mon jeu. Il semble qu’en ce moment, je ne trouve pas le moyen de le faire.
Rafa et Roger avaient plus de constance que notre géné­ra­tion. Ils étaient régu­liers, c’est ce qui manque aux joueurs de la Next Gen, y compris à moi. Nous avons beau­coup « d’in­co­hé­rences » semaine après semaine. Mon objectif cette année était d’être aussi cohé­rent que possible. J’ai eu une bonne saison l’année dernière. En 2019, pour l’ins­tant, il y a eu beau­coup de hauts et de bas. »

Sur le jeu sur herbe
« Le gazon vous oblige à changer. Vous devez fléchir plus. Vous devez faire ces petits chan­ge­ments dans votre jeu, la façon dont vous sortez, car la balle glisse, la balle glisse, rebondit très bas. C’est ce qui me frustre vrai­ment. Je ne joue pas mon jeu. Je joue au jeu d’une autre personne. Aujourd’hui, j’ai eu un problème de coor­di­na­tion, comme si j’étais perdu. Il n’y avait pas d’équi­libre dans ce que je faisais. »