Wimbledon LA REINE, C'EST BARTOLI !

Elle a réalisé son rêve. Elle y est allée avec son coeur, ses tripes, sa hargne et sa rage. Meilleure joueuse française depuis qu'Amélie Mauresmo a quitté le circuit, Marion Bartoli lui succède là où elle est allée chercher son dernier titre : dans le temple du tennis à Wimbledon. La tricolore remporte sa finale contre Sabine Lisicki 6-1 6-4 et rentre dans l'histoire du sport français. C'est mérité. Plus d'infos à suivre...

Incrédulité ou euphorie. Surprise ou joie. On ne sait pas, on ne sait plus, on ne saura jamais. L'instant est peut-être juste à savourer tel quel, comme une belle bouteille de vin qui s'est bonifiée avec le temps -beaucoup de temps - et dont le parfum vous enivre, enfin. C'était tellement inattendu. C'est un poncif dont on use et dont on usera certainement encore longtemps mais : qui aurait parié là-dessus ? Qui ? Certainement pas nous ! Personne d'ailleurs. A part peut-être Marion elle-même. C'est même certain. Mais quand même, après ce début de saison très en dessous de son niveau, sa période de transition, son père, Mauresmo, la Fédération... il y avait tellement de choses. Et la voilà qui soulève le trophée du plus beau tournoi du monde. Dans le stade considéré par beaucoup comme le lieu le plus mythique tous sports confondus. Ca fait beaucoup d'un coup.

A l'expérience

En se qualifiant pour la finale après un parcours, c'est vrai, que beaucoup estiment simple, Marion Bartoli était entre deux eaux. D'un côté, la Française n'avait pas eu à sortir de tout son tournoi des joueuses mieux classées qu'elle. Mais elle avait déjà l'expérience d'une finale jouée ici en 2007. De l'autre côté, Sabine Lisicki a réalisé un Wimbledon de haute facture, sortant tour à tour Stosur, Williams ou encore Radwanska. Un tableau de chasse de qualité. Et un ratio de victoires (3 à 1) favorable contre Marion. Quel paramètre allait rentrer en compte ? Pour le voir, il suffisait de regarder les dix premières minutes du match. Malgré un break concédé d'entrée sur son service, Marion a la main ferme et le regard tout aussi déterminé qu'en demi-finale contre Flipkens. Elle reprend directement son service derrière pour gagner le suivant. La suite ? Lisicki déjoue complètement. Surchargée par l'émotion de se retrouver en finale d'un tournoi du Grand Chelem, l'Allemande suffoque, ne passe pas ses premières balles - son point fort - et tape la balle à l'emporte pièce. Marion enquille sans sourciller les jeux et finit par gagner le premier set facilement 6-1. L'assistance est abasourdie. Et nous aussi.

Une frayeur pour quelques frissons

Un indicateur de la différence d'appréhension entre les deux joueuses ? Sabine Lisicki profite de la fin du set pour aller au vestiaire. Selon des témoins, elle craque, fond en larmes, se fait violence. Revenue sur le court, elle doit se mettre à servir pour ouvrir le deuxième set. Elle retrouve un peu de couleurs et surtout son sourire pour remporter sa mise en jeu. Mais en face, Marion est toujours aussi accrocheuse. Dans un jeu où Sabine se procure quatre balles de break, elle tient le coup et égalise. La suite ressemble bizarrement à la première manche. Lisicki déjoue, commence à sangloter de ne pas pouvoir tenir la comparaison avec son adversaire qui, elle, semble parfaitement dans son match. Jusqu'à la petite frayeur à 5-2, service à suivre pour Bartoli. La Française commence à voir son bras se tendre. Elle se crispe, sert moins bien et perd son jeu de service. Lisicki n'a plus rien à perdre et pousse pour revenir à 5-4. Les coeurs français battent à fond. Va-t-elle craquer face à l'enjeu ? Marion sautille, se motive et lève sa première balle. Ca passe enfin de nouveau. Enchaînant les bonnes premières, elle se procure trois balles de match. La première suffit. D'un ace sur l'extérieur du carré adverse, elle chavire et nous avec. Marion Bartoli atteint enfin le but de toute une carrière : remporter un tournoi du Grand Chelem et ainsi succéder à Amélie Mauresmo. 6-1 6-4, pour une finale, c'est expéditif. Mais qu'importe le score, qu'importe la manière - bien qu'elle fut parfaite.

A la fin on ne retiendra que le nom de Miss Marion Bartoli gravé au côté des plus grandes. Et ça restera comme ceci pour l'éternité.

93 commentaires

1. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:38, par soupedetulipe

C'est super pour elle :)
Perso j'ai pris un plaisir certain à regarder ce match en tout cas, y compris d'un point du vue jeu c'était mieux que ce qu'elle fait d'habitude :)
Et elle a su gagner son dernier jeu alors que l'allemande commençait à mieux jouer.

Bien joué :)

2. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:42, par Zwog (milite pour qu'on nomme le genou de Nadal "Fred")

Je suis resté silencieux devant le match.
C'est incroyable.
PU*** SI ON M'AVAIT DIT AU DÉBUT DU TOURNOI QU'ELLE GAGNERAIT WIMBLEDON MAIS SERIEUX CE MONDE EST FOU MAIS QU'EST CE QUI SE PASSE OMG OMG OMG


Pfou. Ça fait du bien.

Bravo Marion, comme quoi quand on veut vraiment quelque chose et qu'un petit coup du destin s'en mêle, ben voilà. Juste bravo.

3. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:46, par Hedgehog

Bravo! Tellement contente pour Marion!

Bien sur, elle a su profiter d'un tableau à sa portée, mais encore fallait il le faire!

4. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:49, par Etchea

match et discours parfaits.

Bravo Marion !

5. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:49, par like wtatp

Ahhhh!!!!!!!!!!!
Quel bonheur, je n'en reviens pas. Je suis fane de venus, mais j'ai l'impression d'être plus contente que pour l'américaine. Unbelievable!!!

6. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:50, par taratata

Bravo Marion, match parfait!!!

7. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:51, par like wtatp

En prime, elle est la seule française qui parle un anglais correct:)

8. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:52, par Arseballe

Bravo Marion :) Oh oui, c'est trop beau !

Je ne sais même pas quoi dire, quelle émotion, quelle joie, quelle Marion :) :) :)

Ce n'était pas une grande finale. Lisicki semblait avoir mieux démarré, décomplexée. Mais très vite, l'irrégularité de son jeu l'a rattrapé, quand Marion elle a gardé un niveau de jeu constant tout au long du match ou presque (cette tension au moment de conclure...).
Très bonne au retour, régulière au service, très offensive, elle n'a rien donné à l'Allemande, qui comme je le craignais, a tenté quelques amorties, comme en 2011, mais s'est retrouvé sans solution, car Marion a bien négocié ces points là (je n'ai jamais vu Marion aussi rapide sur un court :) ).

Sabine Lisicki a ensuite fait un peu du grand n'importe quoi, totalement trahie par ses émotions.

Un GC c'est un GC, peu importe que le tableau était ouvert. Sur un palmarès, ça vaut la pareil pour tout le monde. Marion a saisi la chance de sa carrière, de sa vie.

:) Bravo ! :)

9. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:55, par cendrion

Pas vu le match ,juste la remise des trophées ,deux finalistes attachantes Sabine et Marion ,bravo à notre joueuse qui a su aller jusqu'au bout et qui remporte le titre ;)

10. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:55, par No1eFan

alala le tennis feminin... si seulement le tennis se jouait au mérite... lisiki a battu williams et aga tous ca pour perdre contre bartoli... ya pas comme un problème?!
mais bravo a marion...

ps: a t'elle bien joué ou est ce que lisiki a vandanger?

11. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:56, par Whom

Les deux.

12. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:58, par t.f.

superbe

13. Le samedi 06 juillet 2013 à 16:59, par Ydé-Dla

Bravo Marion! quoi que nous disons Bartoli est entrée dans l'histoire, mais elle sait du fond de son coeur qu'elle est l'opportuniste la plus chanceuse depuis l'ère open comme l'a si bien dit Hingis, le wimbledon le plus fou de l'ère open. Elle n'a joué aucune top 15. à chaque fois qu'elle admirera le trophée le plus prestigieux du tennis, elle dira "je l'ai eu sans jouer une top joueuse et que mon adversaire l'aurait mérité plus que moi car elle avait battu les 2 finalistes de l'année précédente et la meilleure joueuse de tous les temps SERENA".

14. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:04, par Thenn

Un grand bravo à elle !

Autant je pouvais croire en ses quelques chances de gagner un GC il y a 2/3 ans, autant depuis le début de l'année, je pensais réellement que cette hypothèse un peu folle appartenait clairement au passé.

Aujourd'hui, elle a joué le match parfait face à une joueuse qui semblait certes un peu fébrile. Quand bien même, elle est allée chercher la victoire, tout le mérite lui revient.

Concernant son tableau, elle a su en profiter, elle n'a pas à avoir honte. Les autres n'avaient qu'à faire mieux.

Bravo ! Très content pour elle.

15. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:04, par Etchea

"mon adversaire l'aurait mérité plus que moi car elle avait battu les 2 finalistes de l'année précédente et la meilleure joueuse de tous les temps SERENA"


Et accessoirement, pour "mériter" de gagner un tournoi, il faut pas jouer la finale à peu près correctement ?
Parce-que avec une bouillie pareille, on mérite que dalle.

16. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:07, par vilander


Petit aperçu des prochains jours : "LA REINE, C'EST BARTOLI !"


Mon dieu , je n'ose imaginer les gros titres demain

17. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:08, par soupedetulipe

[ "je l'ai eu sans jouer une top joueuse et que mon adversaire l'aurait mérité plus que moi car elle avait battu les 2 finalistes de l'année précédente et la meilleure joueuse de tous les temps SERENA".]

Je n'ai jamais eu un grand respect pour l'intellect d'Hingis et je dois dire que cette réflexion renforce ma conviction.

C'est d'un débile...

18. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:09, par Ydé-Dla

le tennis est une science abstraite, qui depend du mental, de la condition phyisique du jour, de la météo et de la chance (concernant les accidents sur le court). aujourd'hui nous avons vu le facteur mental emporter wimbledon. Je pense que les médias ont beaucoup joué sur le mental de l'allemande. elle était donnée archifavorite de cette rencontre d'où trop de pression alors que lors de son match contre Serena et aga elle était la underdog , elle n'avait rien à perdre et elle a fait son jeu. aujourd'hui sur le statut de favorite elle a traqué, dommage elle aurait le plus mérité ce trophée que Bartoli qui va entrer dans les oubliettes dès demain comme Kvitova, Stosur, Schiavone et Ivanovic. La chose positive est qu'elle fait partie du cercle très fermé de ceux qui ont remporté un GC, elle peut dire à Wozniacki et radwanska qu'elle sait mieux jouer au tennis qu'elles LOL

19. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:10, par Thenn

Ah non, non, Soupe. Ce n'est pas d'Hingis ça mais d'Ydé-Dla en personne.

Mais ça ne change rien à ta conclusion, c'est d'un débile. Mais quand on en voit l'auteure, on ne s'étonne plus ;)

20. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:12, par Thenn

Pauvre c***e.

C'était la première et dernière fois que je me montre sous ce jour mais là, je ne peux plus lire autant de connerie de la part de la même personne.

21. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:12, par Etchea

Bah oui c'est vrai ça les trophées "uniques" quelle plaie !
C'est tellement plus captivant de voir Nadal remporter 8 fois RG...

22. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:13, par Whom

Une seule joueuse a su battre les 7 adversaires qui se trouvaient de l'autre côté du filet : Bartoli. Les autres n'avaient qu'à faire de même, elles n'ont pas su le faire, tant pis pour elles. Tout n'est pas une question de classement. Bartoli mérite son titre, elle a fait un bon match et mieux géré la pression que Lisicki, son dernier jeu du match était un exemple de maîtrise.

23. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:14, par Ydé-Dla

"elle aurait le plus mériter"

24. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:15, par taratata

Non mais il ne faut pas parler du tableau, les autres n'avaient qu'à gagner...

Elle devrait avoir honte parce qu'elle n'a pas battu de top 10 pffff nawak...

25. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:16, par psychose.

Quel horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:17, par soupedetulipe

Ah d'accord Thenn, je m'étais fait avoir par les guillemets.
Mais comme tu le dis la conclusion est peut-être même en dessous de la vérité.
Enfin fallait s'y attendre.

Pour ma part j'aurai eu à redire si elle n'avait pas bien joué, je ne me serai pas privé de faire savoir que je trouvai ça dommage.
Mais ça n'a pas été le cas bien au contraire, elle a bien joué, et a montré un jeu plus complet qu'à son habitude.
Ce n'était pas la panacée, ni du jeu de gazon à proprement parler, mais elle a bien mieux joué que l'allemande sur ce match et franchement je ne pense pas qu'il y ait une fille qui puisse prétendre avoir un jeu de gazon aujourd'hui parmi les meilleures.

Du coup il n'y a rien à dire sinon; bravo!

27. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:18, par vilander

sinon j'aimerais te poser une question Thenn et par la mème occasion à tous ceux qui ont vivement réagit à mes propos quand je parlais de Hold Up


La question est donc la suivante

Doit-on alors mettre aux oubliettes la notion de tableau facile voire en carton , des mots qui reviennent parfois avec insistance lors des TAS ?


donc je repose la question histoire qu'elle soit bien comprise : Peut-on se permettre de parler de tableau ou parcours facile ?

*aussi bien en WTA qu'en ATP

28. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:20, par Superwoman

Bravo à Marion!
C'est formidable!

Dommage qu'elle ne supporte pas l'alcool car là elle a une occasion de sabler le champagne comme jamais!

29. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:26, par Arseballe

Les joueurs le disent eux même vilander, il n'y a pas de tableau facile. On trouve souvent que c'est de la langue de bois, mais c'est bien vrai.
Sur le palmarès de Marion, il n'y aura pas écrit "tableau facile/ouvert" à côté de Wimbledon.
C'est un GC, ça vaut pareil pour tout le monde.

Pour gagner ce genre de tournois, il faut être capable de battre tout le monde, y compris les meilleures. Si Liscki était en finale, c'est qu'elle faisait parti des meilleures sur ce tournoi. Marion l'a battu, elle est donc encore meilleure. Meilleure que tout le monde.

30. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:29, par soupedetulipe

Quand tu auras expliqué le rapport entre "hold up" et "tableau facile" il sera peut-être possible de te répondre vilander.

Un joueuse qui gagne un set 7/5 en ayant sauvé 8 BP sur le set et en ayant convertis sa seule occasion à 6/5 30/40, on peut parler de hold up.

Mais là dans le match et le tournoi de Bartoli tu le vois où le hold up?

31. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:31, par j-m

Bravo à elle !!! Belle leçon de bravoure, de courage, de tenacité.

32. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:31, par Arseballe

Et puis, c'est pas comme si Marion n'avait jamais battu les meilleures. Dont Serena. Elle l'a déjà battu à Wimbledon, qui dit qu'elle n'aurait pas été capable de le refaire. Encore une fois, j'en ai tellement vu avec elle, que j'y crois tout le temps, peu importe l'adversaire, peu importe le score.

33. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:32, par Thenn

Vilander, le terme Hold-Up me gênait car perso, je vois ça comme vient de l'expliquer Soupe.

Elle fut la meilleure sur chacun de ses matchs, elle a fait un match parfait en finale, donc il n'y a pas lieu de parler d'hold-up.

Après, oui, il est une évidence qu'elle a profité d'un tableau ouvert. Encore fallait il savoir en profiter justement. Kvitova n'a pas su le faire, Flipkens non plus, Stephens également, donc tableau facile ou pas, elle mérite ce titre.

34. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:33, par Thenn

@Arseballe

Je te fais mon mea culpa pour ce que je disais il y a deux semaines ^^

35. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:34, par marouen (ex patrick)

Sabine vaut top 5 sur gazon voire top 3 donc marion a bel et bien battu une grande joueuse pour triompher

36. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:34, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

En fait, plus que le tableau ou tout ça, il faut voir que Marion a joué à son vrai (bon) niveau pendant ce tournoi. C'est dejà une performance.

Elle n'a pas surjoué ou fait des matchs catastrophiques. Elle a joué au niveau "normal" de Marion Bartoli.

Après, les aléas d'un tournoi font que parfois en produisant le même tennis, selon les adversaires, le contexte, les conditions, elle sort en 1/8ème ou 1/4, là, elle a gagné le tournoi.

37. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:35, par mafalda

Encore une fois, bravo, bravo, bravo, bravo !!! Tellement décalé, tellement énorme…

Vraiment contente pour elle & pour Lighter, Nourredine, Arse & co… tous ses supporters qui la suivent depuis longtemps, la soutiennent et ne l’ont jamais lâchée…

Une pensée aussi pour Drouet… - mine de rien, après ce qu’il a vécu avec Tomic père, ça doit être un super moment pour lui…

Encore bravo, bravo, bravo...

38. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:36, par Thenn

Je suis content de lire ce post de ta part, Bretou' ;)

(Sachant que tu es rarement objectif, tu l'avoues toi même, en ce qui concerne Bartoli)

39. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:37, par mafalda

Bravo à Momo aussi
- elle a su y faire avec Barto... Elle est peut-être arrivée au bon moment, je ne sais pas, mais force est de constater qu'elle a réussi "kekchose"...

olalalala, mais que c'est énorme !!

40. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:37, par vilander

je félicite Marion pour son tournoi

Maintenant on peut admettre soupe que la française a eu une suite de circonstance heureuse pour empocher le titre
Aucune top 10 à jouer dans une tournoi aussi prestigieux que Wimbledon
Dans l'histoire du tournoi , tu me contrediras peut être mais je pense que c'est du jamais vu , faudrait poser la question à Thenn ^^

Quand je parle de Hold Up , je veux surtout parler d'opportunisme sans aucune mesure et souligner la clémence de la divine providence
Son tableau n'était pas des plus sorcier, facile je ne vais pas me prononcer , mais assurément pas compliqué


La tournure qu'a pris ce Wimbledon est plutôt rare non ?

41. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:37, par j-m

Sinon qqn sait quelle est la dernière joueuse à avoir gagner un Grand chelem sans concéder 1 set?
Et pour Wimb ça remonte à quand?

42. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:39, par Whom

Première joueuse à gagner un tournoi du GC sans perdre un set depuis Serena Williams à Wimbledon en 2010. Elle rejoint, entre autres, les joueuses suivantes :
-Serena Williams (Us Open 2002, Wimbledon 2010, Us Open 2008)
-Venus Williams (Wimbledon 2008, Us Open 2001)
-Maria Sharapova (Open d'Australie 2008)
-Justine Henin (RG 2006, RG 2007, Us Open 2007)
-Navratilova (Wimbledon 1990)
-Monica Seles (Us Open 1992)
-Steffi Graf (AO 1994, US 1996)
-Arantxa Sánchez Vicario (RG 1994)
-Mary Pierce (AO 1995)
-Martina Hingis (AO 1997)
-Lindsay Davenport (US 1998, Wimbledon 1999, AO 2000)

43. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:40, par Whom

*rajoutez l'USO 1997 pour Hingis

44. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:41, par psychose.
45. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:41, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Thenn, oui, quand je suis dans la passion, je m'emballe et suis rarement objectif.

Ceci étant dit, je ne suis pas devenu fan pour autant. :)

je dis juste qu'elle a fait ce qu'elle avait à faire, ça se trouve, on refait le même tournoi, elle perd avant. :) C'est juste que parfois, selon les aléas (et ça vaut pour tout le monde), le résultat change.

Son père doit être heureux.

46. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:41, par vilander

sinon je viens de voir la distinction que vous faite entre "ouvert" et "facile" même si pour ma part la frontière est étroite ^^

47. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:42, par j-m

@Whom #42 Merci pour ces précisions

48. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:43, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Il faut être sur le court pour se rendre qu'en professionnel (et même en amateur), il n'y pas de matchs "faciles".

49. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:45, par fightingspirit

Succeder à la grande Suzanne Lenglen meilleure joueuse française de tout les temps , et Amélie meilleure joueuse française de l'ère open est une performance extraordinaire
Chapeau Marion

50. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:45, par vilander

c'est sans doute vrai bretzel mais... on ne peut pas nier par contre qu'il y a des parcours avec divers degrés de difficultés
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne lors du TAS

51. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:47, par fightingspirit

Chose insolite, Marion est la première joueuse de l'histoire du tennis à gagner Wimbledon en ne battant aucune top 10 . Elle a profité à fond de la chance d'avoir un tableau dégagé pour aller au bout
Je suis ravi pour elle

52. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:47, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

49 Et Mary Pierce. Elle est trop souvent oubliée.

53. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:48, par psychose.

c'est qu'une ratée elle se prendra 6/0 6/0 contre Williams à l'US

54. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:48, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

"Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne lors du TAS "

C'est le principe d'un TAS. ça vaut pour MArion, mais pour les autres aussi.

Ce sont les aléas.

55. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:49, par mafalda

ce Wimby WTA aura vraiment été fou jusqu'au bout !!

- de ce que j'ai vu, une très chouette édition, j'ai trouvé, même si le match de la finale fut décevant.

56. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:50, par Arseballe

Méa culpa à propos de tes inquiétudes sur la suite de sa carrière Thenn ?

57. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:51, par vilander

bon psychose tu ne peux plus traiter Marion de ratée
elle a son GC maintenant alors un peu de respect :)

58. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:54, par Thenn

"Méa culpa à propos de tes inquiétudes sur la suite de sa carrière Thenn ?"

Tout à fait. Je la voyait couler doucement mais surement.

Après, il ne faut pas se faire d'illusion non plus. Ce titre est fabuleux mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle gagne je ne sais combien de titre par la suite. Elle peut essayer de surfer sur cette dynamique et d'en profiter à fond, de retrouver un peu de régularité, et tout.

59. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:54, par mandoline

Avant hier, après la victoire en demi, j'écrivais ça :

"Allez Marion, tout le monde va dire que tu ne mérites pas ce titre, tout le public va être pour la jolie poupée allemande et son beau style et sa jolie tenue et tout et tout, alors va le gagner ce titre, va le chercher, même avec les dents, et tu verras, il y aura plein de gens pour dire que tu le méritais pas, et ce sera encore meilleur !"

Franchement, quel plaisir je prends depuis sa victoire, lire tous ces messages au mieux méprisants, au pire haineux, quelle rigolade !

Et là, de la part d'un type raciste (ceux qui lisent sa prose depuis quelques temps savent de qui et de quoi je parle) qui devrait être interdit sur ce site, et qui en plus n'y connaît rien et a oublié que Marion a déjà battu Séréna à Wimbledon ! …


Non, c'est bon, c'est trop bon, bravo Marion, bravo Amélie, bravo à vous tous !

60. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:56, par Steph

Bretzouille t'es tjs la ?

61. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:58, par fightingspirit

Marion a deja battue Serena à Wimbledon je pense que meme si elle avait rencontré une top 10 CA ne l'aurait pas empeché d'aller au bout
mais surtout quel retournement extraordinaire !!
Ya quelques semaines elle semblait à la dérive incapable de trouver une structure d'entrainement et il a suffit qu'elle rencotre Thomas Drouet pour que tout se débloque et qu'elle positive un max
Comme quoi la psychologie joue beaucoup

62. Le samedi 06 juillet 2013 à 17:59, par mandoline

Thenn, je pense que tu as raison, et je pense que Marion le savait… On a senti, dans les derniers matchs, la conscience de cela : elle bosse très dur, elle n'a pas le tennis facile, et là, concours de circonstances, un peu de chance, elle a senti que c'était SON moment, l'apothéose qui ne doit pas lui échapper… Franchement, après sa demi, on pouvait sentir ça, le côté "je tiens le trophée et je ne le lâcherai pas"… Oui, ce sera sans doute son seul grand titre, mais quel titre, chapeau !

(bon, et si elle en gagne d'autres, j'aurai l'air de quoi ? ;-) )

Sans rire, Thenn, Mafalda, Arseballe, vous qui connaissaient le mieux le tennis féminin sur ce site, vous pensez qu'elle a du temps devant elle ?

63. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:01, par mandoline

"qui connaissaient " je voulais dire "qui connaissez "! la honte !

64. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:03, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

oui Steph (je vais pas tarder). pourquoi ?

65. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:03, par Arseballe

Merci maf' (37) :)

Je suis tout à fait d'accord toi bret' (36). Pour une fois, on est d'accord sur Marion Bartoli :)

C'est un peu ce que je disais après sa victoire contre Flipkens. Peu importe l'adversaire, elle a produit le niveau de tennis qu'elle devait produire en 1/2 d'un tournoi du GC. Pareil aujourd'hui en finale. La différence c'est que contrairement à Flipkens qui était impuissante et n'a pu que subir, Lisicki l'a bien aidé.

C'est vraiment intéressant ce que tu dis, fais remarquer. Car quand Marion joue à son niveau, elle est top 10, et fait les meilleures perfs de sa carrière.

Personnellement, je regrette un peu qu'elle n'ait pas eu cet équilibre plus tôt dans sa carrière.
Elle aurait sans doute était plus régulière, et aurait un encore meilleur palmarès.
Mais peut être n'aurait-elle pas accompli quelque chose d'aussi grand sans toutes ses épreuves...

Opportuniste, c'est incontestable vilander.
Mais comme déjà dit, elle a été la meilleure sur chacun de ses matchs, donc le terme "hold-up" est inadéquat.

66. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:04, par Steph

Pour savoir.
Bonne soirée ;-)

67. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:07, par Thenn

@Mandoline

Je ne pense pas faire partie de ceux qui s'y connaissent le mieux, juste que je m'exprime plus souvent ^^

Sinon, difficile de répondre à ta question. Marion a 29 ans et possède un jeu exigeant. La prochaine saison sera charnière. Perso, avant ce tournoi, je la voyais sombrer en dehors du top 20 à la fin de l'année. Avec ce titre en poche, elle y est pour un an de plus, c'est déjà ça de pris ^^

Mais elle est tellement irrégulière et surprenante que je ne m'aventurerais pas sur combien d'année il lui reste. Mais pas plus de 3 ans quand même.

68. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:08, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Merci Steph. :) (peut-être à tout à l'heure, si tu es encore là).

kiss.

69. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:09, par Arseballe

Tu sais Thenn, même si Marion a gagné ce Wimbledon, a gagné un GC, ce sur quoi je n'aurais jamais rien misé, même en ayant toujours cru en elle, je pense que ça ne changera pas grand chose moi non plus pour la suite.
Ce serait une agréable surprise que de la voir devenir encore meilleure (comme je l'ai déjà dit, elle a déjà joué son meilleure tennis, a déjà atteint ses limites plus d'une fois), et surfer sur cette dynamique.
Je lui souhaite, mais à cet instant, je n'ai pas envie d'y penser :)

70. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:17, par mandoline

Tu as raison Arseballe, il faut juste savourer l'instant !
Thenn, Je ne sais pas si j'ai bien entendu, mais dans sa déclaration, elle a dit "j'espère être là l'an prochain"… Ou j'ai mal entendu ? On était loin du côté " sûr que je vais revenir et gagner" ! Elle a été très modeste et c'était bien joli, de toute façon, on sent qu'elle était très bien dans sa tête, et que ça a eu beaucoup d'importance.

Je me dis aussi que dans quelques années, quand Lisicki qui est quand même une sacrée joueuse aura gagné quelques GC, on arrêtera peut-être de dire que ce fut une victoire uniquement chanceuse… Je peux me tromper, je ne suis pas devin… C''est une joueuse quand même très intéressante, l'allemande, et j'espère que ce tournoi n'était pas un feu de paille, elle pourrait faire beaucoup de bien au tennis féminin en allant ennuyer les trois ou quatre premières…

71. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:19, par Gulush2eme

Peu importe qui elle a battu ou non, rendons hommage à sa performance tennistique et mentale.

Elle n'a jamais paniqué de tout le tournoi, en se sachant mieux classée à chaque fois, et ça c'est un exemple pour le sport français, parfois réputé par sa "faiblesse au niveau mental".

72. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:21, par GugaKuerten31

Extraordinaire !! Félicitations à Marion Bartoli qui fait taire tous ses détracteurs, tous ceux qui se moquaient d'elle lors de ses 3 premiers tours de RG (et j'en fais partie, je le reconnais !)

Elle a eu LE tableau de rêve, du début à la fin (ça ressemblait sensiblement à celui que Tsonga a eu jusqu'en quart de finale à RG, mais pas plus loin), elle a profité de la chute des 2 grosses favorites du bas de tableau pour tranquillement atteindre les quarts, a gagné le match qu'elle devait gagner en quarts (son plus difficile du tournoi, au final), puis a encore profité des faillites de Kvitova et Radwanska en quart et demi.

De son côté, elle a su faire preuve d'une constance qu'on ne lui avait plus connue depuis des lustres et d'un gros mental pour remporter Wimbledon :)

C'est un peu une victoire à la Gaudio, je pense qu'elle ne fera pas grand chose derrière, mais qu'importe, sa carrière est réussie, quoi qu'il lui arrive, même si elle s'arrêtait demain.

Une victoire au rabais ne veut rien dire, les circonstances ne sont jamais les mêmes lors de chaque tournoi, et au palmarès, un titre en battant 7 quidams vaut la même chose qu'un titre en battant les 7 meilleures mondiales 9/7 au 3eme à chaque fois.

A ce moment-là, on pourrait refaire le monde : et si Djoko, Murray et Nadal avaient emergé plus tôt, Federer aurait il 17 GC ? Et si Djoko n'avait pas touché le filet, aurait il gagné son premier RG ? Bref, ce sont des débats qui n'ont pas lieu d'être, celle qui gagne 7 matches remporte le titre, le "mérite" ne signifie pas grand-chose.

73. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:26, par Federerlove (Murray ne doit pas gagner Wimbledon)

puis lisicki n'a que 23 ans en plus

74. Le samedi 06 juillet 2013 à 18:44, par massana

tres content pour elle !

75. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:02, par Arseballe

Personnellement mandoline, j'ai déjà réfléchi à cette question, sans m'exprimer. J'en profite pour le faire.

Ça dépend ce que tu entends par "du temps" :

Sera-t-elle toujours aussi performante qu'elle l'a été depuis des années, 6 ans au moins, à ce niveau ?
Non, je ne crois pas. Je pensais que l'année 2012 serait sa dernière dans le top 10. Pas qu'elle n'y referait pas d'apparition, mais je ne la voyais pas y rester durant plus que quelques semaines.
Cette victoire à Wimbledon fera un peu oublier sa première partie de saison, qui était jusque ce tournoi sa plus "mauvaise" depuis 2006. Encore une fois, je serais agréablement surpris qu'elle progresse encore grâce à ce sacre, mais je lui souhaite sincèrement.
De plus, toute l'énergie dépensée ces dernières années, qu'elle soit physique ou mentale, finira un jour par la rattraper. Mine de rien, elle aura 29 ans cette année.

Continuera-t-elle longtemps à jouer au tennis ?
Oh que oui selon moi ! Elle aime ce qu'elle fait, elle n'en n'a pas l'air, mais elle est passionnée par ce qu'elle fait. Sinon, pourquoi s'infliger cette dureté, cette exigence à elle même ?
Elle aime le tennis, et pour cette raison, je la vois jouer encore un paquet d'années.

Mais la question légitimé que l'on peut se poser à ce propos, c'est, si un jour, son niveau devait chuter de manière significative, étant donné qu'elle est maintenant vainqueur en GC, ne vaudrait-il pas mieux s'arrêter afin de partir "au top", ou en tous cas par la grande porte, plutôt que de continuer, portée par la passion, l'envie, au risque de sortir par la petite.

Je trouve que cette situation est comparable avec celle d'Amélie Mauresmo, après 2006. Elle a eu quelque problèmes physiques (notamment une appendicite) qui l'ont stoppé dans son élan. Par la suite, elle n'a fait que régresser au classement, n'a plus eu de résultats dignes des succès qu'elle a connu (aucun titre entre Anvers 2007 et Coubertin 2009, soit presque 2 années pleines).
Le sacre d'Amélie était venu récompenser en quelque sorte sa carrière, un peu comme Marion.
Pour beaucoup d'autres, ce genre de victoires lancent une carrière quand elles sont jeunes (Hingis, Serena, Venus, Sharapova, Kuznetsova pour ne citer qu'elles).

76. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:06, par Arseballe

"Perso, avant ce tournoi, je la voyais sombrer en dehors du top 20 à la fin de l'année"
> Si mes souvenirs sont bons Thenn, tu n'avais pas utilisé le mot "sombrer" lorsqu'on en a parler avant le tournoi.
Je comprends d'autant plus ton mea culpa (honnête et fair-play [bien que tu ne sois pas contre Marion] de ta part). Ça m'étonne même que tu pensais que Marion tomberait si bas compte tenu de ce qu'elle a connu depuis 6 ans.
Toutefois, sans penser qu'elle tomberait aussi vite que tu ne le pensais, je ne la voyais pas bien plus haut d'ici quelques mois, en ayant toujours un petit espoir... :)

77. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:11, par Efty

On a longtemps glosé sur yannick et son titre remporté un peu grâce à un concours de circonstances heureux ( la demie notamment ou il a évité Connors) Pour amélie, on a dit pareil sur son titre de numero une mondiale. Marion n'échappera pas à cela, et pourtant elle bat clairement ses adversaires, sans coup férir, elle n'y peut rien si els plus fortes sur le papier ne l'ont pas été sur le terrain...

Bravo à elle, vraiment.

Evidemment que ceux qui n'ont qu'un GC dans leur palmarès ont bénéficié à une moment d'une fenêtre, encore fallait il avoir les capacité de s'y engouffrer.

78. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:12, par Thenn

Je ne sais plus ce que j'avais dit exactement mais oui je la voyais sortir du Top 20 à la fin de l'année. Entre 20 & 25.

Maintenant, grâce à ce titre, elle le restera au moins un an encore. Ce qui portera son total à 8 ans dans le Top 20 entre 2006 & 2014 ce qui est juste énorme !
Mais dans les résultats pour la suite, je demande encore à voir.

79. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:19, par Thenn

Arseballe, je viens de retrouver le fil.

Déjà, dès mon premier post je disais "Dommage pour elle. J'espère qu'elle sera rétablie pour Wim."

Bon, elle a prouvé que oui ^^ Lol

Ensuite :

"Perso, j'ai très peur pour son classement, la suite de sa saison, de sa carrière, etc, etc, etc ...
Je ne lui souhaite pas mais j'ai bien peur que ... D'autant qu'elle a encore des gros points à défendre d'ici là."
"C'est un sentiment. Quelque chose s'est cassée. Je ne sais pas comment vont se passer les futures années mais la voir sortir du Top 20 dès les prochains mois ne serait pas surprenant.

On verra."

J'étais à 10 000 de penser que le "On verra" passerait par ce trophée ^^

(Bien content de mettre planter, encore que, la saison n'est pas terminé.)

80. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:20, par Thenn
81. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:24, par mandoline

Efty total d'ac…

82. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:35, par Federerlove (Murray ne doit pas gagner Wimbledon)

est-elle qualifiée pour masters en fin d'année étant donné son GC comme avec les hommes ?

83. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:36, par Arseballe

Je n'étais moi même pas optimiste. Mais qui aurait pu l'être ? Même en croyant en elle.

Voici ce que je disais après son 1er tour, pour ma part :

"Le niveau de jeu de la Française a baissé je trouve, elle ne semble plus avoir cette marque qu'elle avait acquise. Marge qu'on les top 10 (hormis Kvitova, qui ne sait pas ce que ça veut dire)."

"mais je persiste, avant Marion avait une marge sur ces filles là. Elle commet plus de fautes qu'avant. Bien sûr ça reste le jour et la nuit entre la TB et le gazon. Elle disait avoir fait on meilleur match de la saison contre Govortsova à RG, si ce truc c'était son meilleur match, alors elle n'a plus rien à faire dans le top 100.
Depuis Pékin, Marion a clairement baissé de niveau."

www.welovetennis.fr/resul...

Mais bizarrement, après le 2e tour, un truc un peu fou m'a traversé l'esprit :

"Allez Marion ! Franchement, y'a un énorme coup à faire cette année."

www.welovetennis.fr/resul...

84. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:46, par rob83

Félicitations Marion!

85. Le samedi 06 juillet 2013 à 19:48, par MarceloRios

Bravo Miss. Si on avait dit qu'elle lèverait ce magnifique enjoliveur pour truck 38 tonnes, et ça après un printemps aussi prise de tête... Elle a remporté un GC en junior, un en professionnel. Elle peut dormir tranquille maintenant. :)

86. Le samedi 06 juillet 2013 à 20:11, par Whom

Semaines consécutives passées dans le Top 20 (joueuses en activité uniquement) - Classement daté du 3 juin 2013

Williams Venus - 442
Williams Serena - 359
Kuznetsova Svetlana - 332
Bartoli Marion - 313
Jankovic Jelena - 300
Radwanska Agnieszka - 277
Azarenka Victoria - 265
Sharapova Maria - 250
Wozniacki Caroline - 250
Petrova Nadia - 246

87. Le samedi 06 juillet 2013 à 20:30, par Whom

Et avec les dates :

Williams, Venus 442 19.01.1998 03.07.2006
Williams, Serena 359 15.03.1999 23.01.2006
Kuznetsova, Svetlana 332 01.03.2004 05.07.2010
Bartoli, Marion 313 11.06.2007
Jankovic, Jelena 300 21.08.2006 14.05.2012
Radwanska, Agnieszka 277 18.02.2008
Azarenka, Victoria 265 12.05.2008
Sharapova, Maria 250 10.05.2004 16.02.2009
Wozniacki, Caroline 250 25.08.2008
Petrova, Nadia 246 18.08.2003 28.04.2008

Bartoli va donc passer devant Kuznetsova et sans doute devant Serena Williams grâve à cette victoire à Wimbledon. Venus restera difficile à atteindre par contre. Quoi qu'il en soit, cette constance dans le top 20 est impressionnante.

88. Le samedi 06 juillet 2013 à 21:25, par remy

Svp ou trouver le replay du match entier mise à part Canal +?

89. Le samedi 06 juillet 2013 à 22:28, par Arseballe

Ou as-tu trouvé cela Whom ?

Par contre, j'aime le rappeler, Marion est toujours, et ce depuis que JJ l'a quitté, pour quelques semaines, l'année dernière, la joueuse la plus ancienne du top 20 actuel.

D'ailleurs, j'aimerais bien connaitre le nombre de semaines tout court passées dans le top 20 pour les joueuses en activité.

Marion Bartoli va également atteindre les 500 victoires en carrière plus rapidement qu'on ne le pensait.
C'était cet après-midi sa 489e.

Cette série de 7 victoires consécutives constitue la 2e meilleure série de sa carrière, après ses 9 succès de suite en 2011 : victoire à Eastbourne, 1/4 à Wimbledon.
On pourrait même ajouter sa victoire contre Pennetta au 1er tour d'Eastbourne, puisqu'elle avait déclaré forfait au 2e tour contre Li. Mais si un forfait n'est pas considéré comme une défaite, il stoppe en revanche une série de victoires.
Elle est quand même invaincue sur gazon cette année :)

90. Le samedi 06 juillet 2013 à 22:29, par Whom

Sur Women's Tennis Forum. ^^

91. Le samedi 06 juillet 2013 à 23:57, par remy

89. Elle a pas perdu à Eastbourne ?

92. Le dimanche 07 juillet 2013 à 00:31, par Arseballe [Bravo Marion ! :) ]

Marion Bartoli a désormais un bilan de 4 victoires et 2 défaites sur le Center Court de Wimbledon :
- victoire contre Hénin, 1/2 finale, 2007
- défaite contre Venus, finale, 2007
- victoire contre Lisicki, 1er tour, 2008
- défaite contre Lisicki, 1/4 de finale, 2011
- victoire contre Flipkens, 1/2 finale, 2013
- victoire contre Lisicki, finale, 2013

Pour Sabine Lisicki, c'est 5/5 :
- défaite contre Bartoli, 1er tour, 2008
- défaite contre Safina, 1/4 de finale, 2009
- victoire contre Li, 2e tour, 2011
- victoire contre Bartoli, 1/4 de finale, 2011
- défaite contre Sharapova, 1/2 finale 2011
- défaite contre Kerber, 1/4 de finale, 2012
- victoire contre Stosur, 3e tour, 2013
- victoire contre Serena, 1/8e de finale, 2013
- victoire contre Radwanska, 1/2 finale, 2013
- défaite contre Bartoli, finale, 2013

93. Le mercredi 24 juillet 2013 à 00:05, par We ♥ Marion Bartoli

Merci Mafalda pour avoir cité mon prénom. Perso. Je n'ai rien à dire que #Bravo.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier