AccueilWLT AwardsVotez pour la raquette de plomb masculine 2018

Votez pour la raquette de plomb mascu­line 2018

-

Un trophée plus ou moins triste, qui vient ironi­que­ment saluer une joueur dont les perfor­mances ou le compor­te­ment n’ont pas été à la hauteur au cours de cette année. Manque de fair‐play, spirale néga­tive, esprit peu combatif… ou, pis, manque­ment sérieux aux règles, quelles qu’elles soient. Évidemment, ce trophée est aussi un encou­ra­ge­ment à faire mieux l’année prochaine ! A prendre avec une pincée (ou une grosse louche) de second degré.

Crédit photo : sportvision

1 – L’affaire Kyrgios / Lahyani

La saison 2018 a été marquée par la polé­mique de la discus­sion entre Mohamed Lahyani et Nick Kyrgios. Rappel des faits : au deuxième tour de l’US Open face à Pierre‐Hugues Herbert, l’arbitre suédois descend de sa chaise pour venir parler avec le fantasque austra­lien afin de « l’aider » et le supplier à jouer au lieu de le sanc­tionner. Le natif de Canberra gagne le match et la polé­mique sera énorme. Lahyani sera sanc­tionné deux semaines par l’ATP.

2 – La décep­tion Dimitrov

Il y a un an, après avoir remporté le Masters de Londres (son plus beau titre en carrière), Grigor Dimitrov termi­nait 2017 à la troi­sième place mondiale et tous les rêves étaient permis. Un an plus tard, le Bulgare n’a pas répondu aux attentes, chutant au 19e rang mondial. À l’exception d’un quart de finale à l’Open d’Australie et d’une finale à Rotterdam (la seule de sa saison), le protégé de Dani Vallverdu a déçu avec un bilan de 24 victoires pour 19 défaites. À 27 ans, parviendra‐t‐il enfin à exploiter son immense poten­tiel ? Cette année 2018 sonne en tout cas comme un véri­table gâchis…

3 – Ramos‐Vinolas ne répond plus

Auteur d’une bonne année 2017, Albert Ramos‐Vinolas devait confirmer en 2018. Il n’en a rien été, y compris sur terre battue, sa surface de prédi­lec­tion. À l’exception d’une finale à Quito, le gaucher espa­gnol s’est montré déce­vant sur la surface ocre. Après son troi­sième tour à Roland‐Garros, il a été battu à dix reprises dès le premier tour sur 13 tour­nois. Avec cette spirale néga­tive, le joueur de 30 ans a reculé à la 65e place mondiale.

4 – Pouille doit se reprendre

Lucas Pouille est LA décep­tion fran­çaise de l’année 2018. Attendu comme étant la relève du tennis trico­lore, le Nordiste s’est raté en 2018 avec 25 victoires pour 20 défaites. Au‐delà du bilan comp­table, c’est dans les grands rendez‐vous (les Grands Chelems et Masters 1000) que le mal est profond. Depuis 2017 (et à l’exception de la demi‐finale de Monte‐Carlo), il a été battu à neuf reprises au premier tour des 15 Masters 1000 qu’il a disputés. Insuffisant par rapport aux ambi­tions affi­chées de celui qui sera désor­mais coaché par Amélie Mauresmo. Réaction attendue dès janvier.

5 – Sock, la descente aux enfers

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Jack Sock. Bien au contraire. Vainqueur du Rolex Paris Masters en 2017 puis demi‐finaliste au Masters de Londres ce qui lui avait permis de finir à la huitième place mondiale, l’Américain a tota­le­ment dégrin­golé en 2018 où il a remporté seule­ment neuf matchs sur les trente disputés. Il a chuté à la 106e place mondiale et été battu à 14 reprises dès le premier tour (dont sept de suite). Heureusement que ses succès en double sont venus éclairer une année bien sombre.