AccueilWLT AwardsVotez pour la raquette d'or masculine 2018

Votez pour la raquette d’or mascu­line 2018

-

La raquette d’or vient récom­penser le meilleur joueur de la saison 2018. Comme toute sélec­tion, il a fallu faire un choix et les joueurs qui la composent nous semblent être les plus méri­tants. Faites votre choix !

Crédit photo : sportvision

1 – Zverev, le Masters comme étape
Et si Alexander Zverev venait de fran­chir un cap en ce mois de novembre en rempor­tant le Masters de Londres ? L’Allemand l’a fait avec la manière puisqu’il a battu Roger Federer en demi‐finale puis Novak Djokovic en finale, signant au passage une perfor­mance inédite dans l’histoire du Masters. A 21 ans, il termine l’exercice à la quatrième place mondiale avec trois autres titres au comp­teur dont le Masters 1000 de Madrid. Néanmoins, celui qui est désor­mais conseillé par Ivan Lendl doit encore progresser dans les Majeurs où il a seule­ment disputé un quart de finale à Roland‐Garros cette année. 

2 – Del Potro a gagné en constance
Depuis son retour à la compé­ti­tion en 2016, Juan Martin Del Potro a réalisé sa meilleure saison. Malgré sa frac­ture de la rotule droite en fin d’année qui l’a privé du Masters, l’Argentin a su être constant en rempor­tant deux titres, dont son premier Masters 1000 à Indian Wells où il a battu Roger Federer en finale. Le natif de Tandil a ensuite disputé une demie à Roland‐Garros, un quart à Wimbledon et une finale à l’US Open. Cinquième mondial, il peut rêver à nouveau remporter un titre du Grand Chelem…

3 – Nadal seul sur terre
Rafael Nadal n’en finit plus d’écrire l’histoire. Un an après la « decima », l’Espagnol s’est offert la « unde­cima » à Roland‐Garros. Un chiffre qui donne le vertige tant il semble irréel. Si le Majorquin a tout fait pour être ultra perfor­mant sur terre battue, il a souf­fert sur les autres surfaces avec des aban­dons et de nombreux forfaits. Néanmoins, il parvient à terminer à la deuxième place mondiale. Simplement monstrueux.

4 – Federer, les super­la­tifs manquent
Si Rafael Nadal a écrit l’histoire en cette année 2018, que dire de Roger Federer ? Le Suisse a débuté l’année en décro­chant son ving­tième titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie. Quelques semaines plus tard, il est devenu le plus vieux numéro 1 mondial de l’histoire (36 ans) lors du tournoi de Rotterdam qu’il a remporté (un de ses quatre titres de la saison). La deuxième partie de saison a été plus déli­cate avec une élimi­na­tion dès les huitièmes de finale de l’US Open par John Millman lors d’un des plus mauvais matchs du maestro dans un Grand Chelem. Il a terminé l’année sur une bonne note en s’adjugeant le trophée dans sa ville natale de Bâle.

5 – le retour au sommet
22ème mondial en mai dernier, Novak Djokovic a envoyé un sacré message au monde du tennis lors de sa seconde partie de saison. A deux doigts de la crise de nerf après sa défaite face au surpre­nant Cecchinato à Roland Garros, Nole a par la suite activé le mode extra‐terrestre. Vexé par un début de saison très loin de ses ambi­tions, le Serbe a remporté quatre tour­nois sur les huit qu’il a disputé après les Internationaux de France, dont deux Grands Chelems (Wimbledon, Cincinnati, US Open et Shanghai). Et ce n’est pas tout. Profitant de la bles­sure de Rafael Nadal, il a égale­ment récu­péré son trône de numéro 1 mondial. Finaliste au Queen’s, à Paris et au Masters de Londres, le natif de Belgrade aurait pu frapper encore plus fort si la nouvelle géné­ra­tion n’était pas aussi talen­tueuse (battu par Karen Khachanov à Bercy et par Alexander Zverev à Londres). La ques­tion est main­te­nant de savoir s’il confir­mera cette domi­na­tion en 2019.