AccueilWTAWTA - MiamiWozniacki - Konta, une affiche surprise

Wozniacki – Konta, une affiche surprise

-

Il était assez impro­bable de penser en début de tournoi que Caroline Wozniacki et Johanna Konta s’af­fron­te­raient pour le titre à Miami, et pour­tant les deux joueuses sont là et c’est fina­le­ment assez logique à la vue de leur parcours en Floride. Présentation.

Le contexte : Caroline Wozniacki et Johanna Konta joue­ront pour un premier titre à Crandon Park, rien que ça. C’est égale­ment leur première finale à Key Biscane, où leur meilleur résultat restait une demi‐finale pour la Danoise et un quart l’année dernière pour la Britannique. Mention spéciale pour cette dernière dont ce n’est que la deuxième parti­ci­pa­tion au tournoi flori­dien. Si la native d’Odense est revenue pied au plan­cher en 2017 et dispute déjà sa troi­sième finale de l’année après deux ans de galère, c’est une confir­ma­tion pour l’Australienne d’ori­gine. Celle qui rentrera dans le Top 10 lundi a joué sa première demi‐finale à Melbourne en 2016 et ne cesse de monter sur le circuit féminin. Elle a confirmé les bonnes prédis­po­si­tions aper­çues la saison dernière avec un titre à Sydney et un quart de finale dans le premier Grand Chelem de l’année durant ce premier trimestre. Et elle aura tout à prouver face à la Danoise, qui ne voudra pas laisser passer l’oc­ca­sion de remporter un troi­sième tournoi Premier Mandatory diffé­rent après Indian Wells et Shanghaï. 

Leur parcours : Très diffé­rents, Wozniacki a eu une route vers le dernier carré assez tran­quille en ne perdant pas un seul set, et en profi­tant même d’un abandon de Garbine Muguruza après une manche jouée. La demi‐finale face à Karolina Pliskova n’a pas été de tout repos, mais a prouvé que la Danoise était en jambes, et pouvait légi­ti­me­ment briguer un succès à Crandon Park. Johanna Konta a, de son côté, bien galéré face à Aliaksandra Sasnovich lors de son premier match avant d’être carré­ment mise dos au mur en quarts de finale contre Simona Halep. Mais la native de Sydney s’en est à chaque fois sortie, et a même donné une leçon de comba­ti­vité à Venus Williams en demi‐finales, qui prouve qu’elle est en forme au meilleur des moments à Key Biscane.

Leur confron­ta­tion : Les deux jeunes femmes ne se sont affron­tées qu’une seule fois dans leur carrière cette année à l’Open d’Australie. Pour une victoire facile de la Britannique 6–3 6–1. Mais tout a changé depuis et Wozniacki a proba­ble­ment plus de confiance qu’elle n’en avait en janvier. Elle aura proba­ble­ment retenu les leçons de ce match et essaiera de le montrer ce samedi.

Ce qu’elles en pensent :

Caroline Wozniacki : « Il reste un match à jouer, et je vais tout donner pour le gagner. Ce sera contre une adver­saire compli­quée mais je vais y aller et le préparer de la même manière que je prépare tous les autres. Je peux perdre ou gagner, mais tant que je donne mon maximum, je serai fière peu importe le résultat »

Johanna Konta : « Il va sûre­ment y avoir des points longs et durs. Elle est l’une des meilleures athlètes du circuit. Je vais devoir courir beau­coup mais j’es­père qu’on pourra offrir un beau match au final. »

Notre pronostic : Entre la fraî­cheur et l’ex­pé­rience, diffi­cile de tran­cher. Caroline Wozniacki a de sacrés argu­ments à faire valoir et elle est comme chez elle à Miami, où elle est rési­dente. D’un autre côté, Johanna Konta continue d’im­pres­sionner et de surprendre tournoi après tournoi et la voir remporter son premier grand titre à Miami ne serait pas une hérésie. Elle a déjà battu la Danoise à l’Open d’Australie et a un jeu qui peut embêter son adver­saire du jour. Cela sera sûre­ment plus serré qu’à Melbourne, et quand les choses deviennent tendues, on imagine plus Wozniacki tirer son épingle du jeu, à condi­tion qu’elle emmène la Britannique dans une filière longue. C’est à cette condi­tion que l’ex numéro un mondiale pourra montrer qu’elle est bien de retour au plus haut niveau.

Babolat vous offre la possi­bi­lité de gagner une place pour Monte‐Carlo et d’as­sister à un entraî­ne­ment de Dominic Thiem, le tout avec une raquette Babolat Pure Strike. Dépêchez‐vous, vous avez du 27 mars au 9 avril pour jouer !