WTA - Miami Marion Bartoli : "Ca ne va pas être facile"

Marion Bartoli est revenue en détail, hier, en conférence de presse sur son match contre Victoria Azarenka. Elle parle de son état physique, son attitude, ses difficultés... Elle évoque aussi brièvement sa relation avec Dominika Cibulkova, sa meilleure amie sur le circuit. Avant d'aborder son match suivant, contre Agnieszka Radwanska.

A propos de son match contre Victoria Azarenka

"Je savais que ça allait être extrêmement difficile. Nous avons fait de grands matches toutes les deux, et quand on joue contre quelqu'un qui gagne toujours tout, c'est plus dur parce qu'évidemment, elle a beaucoup plus confiance en elle. Je pense que la clé pour moi était d'y croire. Non seulement de penser à la façon dont elle joue mais avoir vraiment une stratégie pour renvoyer les bons coups. Le match était vraiment exigeant sur le plan physique, j'ai dû beaucoup courir d'un côté à l'autre. Elle est extrêmement réactive et vous met beaucoup de pression. Donc j'ai dû beaucoup travailler pour marquer des points et rester forte physiquement. Mais à la fin du match, j'étais très heureuse d'avoir été capable de gagner.

Sur le plan physique

"Je me sens très bien physiquement. J'ai vraiment travaillé dur de ce côté-là et je pense que c'est pour cela que je me suis amélioré depuis l'année dernière. Maintenant, je suis dans le top 10 et je joue avec les meilleures. Je suis très heureuse que mon travail ait payé. C'est juste super pour moi d'atteindre ce niveau et de jouer face aux meilleures."

Sur son attitude

"Ma confiance et ma concentration font partie de moi et c'est ce que j'ai amené sur le terrain. Cette attitude positive m'a aidé, même quand je menais un set et un break pendant trois jeux d'affilée, je devais rester concentrée et ne pas me décourager. J'avais une énergie et une attitude positives. Vous savez, j'ai vraiment été en mesure de tourner le jeu en ma faveur et de marquer de grands points. Faire ça face à Vika, c'était vraiment super."

A propos de Victoria Azarenka

"Elle a bien joué comme d'habitude mais je devais la stopper. L'expérience que j'ai avec elle, où je commençais par gagner le match pour le perdre à la fin, comme cette année à Sydney, m'a appris à rester forte mentalement et de ne rien laisser paraître qui pourrait la faire revenir dans le match. Rester positive et bloquer totalement les choses négatives. J'ai été capable d'être positive et de rester forte."

Sa relation avec Dominika Cibulkova (défaite par Azarenka en huitièmes)

"Dominika est ma meilleure amie sur le circuit et la voir perdre m'a vraiment attristée. Elle a vraiment bien joué. Je pense que c'était un match incroyable, même si elle l'a perdu. [...] Dominika ne m'a pas donné de conseils avant de jouer contre Vika. J'ai joué contre elle tant de fois dans le passé que je connaissais sa stratégie."


Son prochain match face à Agnieszka Radwanska

"Je connais les statistiques (Bartoli est menée 6-0 dans ses faces-à-faces avec Radwanska), mais je pense qu'une première fois peut toujours arriver et ce sera peut-être demain. Je pense que cela ne va pas être facile, c'est sûr. Je sais que je vais devoir beaucoup courir parce qu'elle fait beaucoup d'amortis mais je me tiens prête."

Son changement de raquette

"Je travaille mon service depuis un moment déjà et j'ai changé de raquette juste avant le tournoi, mais j'ai gardé la même marque. Je sens que cette raquette m'a vraiment aidé à mettre de la puissance dans mon jeu. Changer de raquette a vraiment été un plus pour ce tournoi, ma balle va plus vite et je mets plus d'énergie dans mes coups."

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.