WTA - Montréal Kvitova passe la vitesse supérieure

Petra Kvitova est de retour ! Après une saison 2011 bien remplie avec six titres à la clé, dont Wimbledon, la Tchèque a longtemps peiné en cette année 2012 à remporter le moindre tournoi. C'est désormais chose faite avec cette victoire en trois sets 7-5 2-6 6-3 face à la Chinoise Li Na en finale de Montréal. La Tchèque grimpe ainsi au cinquième rang du classement WTA et se présente comme une candidate sérieuse à l'US Open.

L'enjeu pour les deux joueuses de cette finale était de glaner leur premier trophée de la saison. Li Na en avait eu l'opportunité déjà deux fois, à Sydney puis à Rome. Mais lors de ces deux finales la Chinoise avait dû abdiquer face à la force de frappe de ses adversaires, respectivement Azarenka et Sharapova. Kvitova de son coté a eu du mal à confirmer sa très belle saison 2011 a souvent chuté dans le dernier carré comme à l'Open d'Australie ou à Roland Garros. A Montréal, les deux ont montré leur meilleurs visages. Appliquée, Li Na a notamment écartée Errani et Radwanska de sa route pour la finale. De son coté la tête de série n°5 n'a fait qu'une bouchée de Bartoli et s'est qualifiée pour le dernier round aux dépens de Wozniacki. Deux joueuses aux profils similaires, deux joueuses taillées pour assurer sur dur, la finale s'annonçait explosive.

Le match débute par un premier set très disputé remporté par Kvitova 7-5. Pour preuve, elle s'est employée à fait plier Na Li durant un peu plus d'une heure . Après cette belle résistance, la Chinoise décide de passer à la vitesse supérieure et prend de court la Tchèque qui n'y arrive tout simplement plus. Une manche pliée en 32 minutes et conclue par un 6-2 au bénéfice de Li. Kvitova n'a pas d'autre choix que de se révolter. C'est ce qu'elle va faire en reprenant de la superbe et en s'adjugeant le troisième set plus tranquillement que le premier (6-3). Elle remporte ainsi son premier titre en Amérique du Nord, une région du globe qui semble peu lui convenir: "C'est bien de savoir que je peux bien jouer ici et c'est super d'enfin gagner un titre cette année."

Li Na peut nourrir de grands regrets au vu de son niveau de jeu affiché lors du deuxième set mais elle a déjà le regard tourné vers Cincinnati où elle retrouvera son nouvel entraîneur. Après ce tournoi de l'US Open Series dans la besace, la Tchèque, elle, peut avoir de sérieuses ambitions pour Flushing Meadows. Certes, le chemin est encore long et, contrairement à la semaine dernière, de sérieuses concurrentes seront au rendez-vous, mais Petra Kvitova vient de lancer sa saison au meilleur des moments possibles. Et nul doute qu'elle sera difficile à arrêter.

0 commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier