AccueilWimbledonDjokovic s'en sort bien !

Djokovic s’en sort bien !

-

Malgré un match très incons­tant de sa part, Novak Djokovic a fini par s’en sortir, comme souvent. La tête de série numéro 1 s’est imposée en cinq manches sur le score de 6–1 3–6 6–7(4) 6–2 6–2 et rejoint donc un certain Grigor Dimitrov en demi‐finale du tournoi.

Plus fort, plus endu­rant, plus complet : c’est ce qui a certai­ne­ment fait la diffé­rence aujourd’hui entre Novak Djokovic et Marin Cilic. A l’avan­tage du Serbe, évidem­ment. S’il n’a pas livré une pres­ta­tion extra­or­di­naire, Novak a su être patient et faire la diffé­rence progres­si­ve­ment. Concéder deux manches face à un garçon comme Cilic et son service dévas­ta­teur, c’est possible et ce n’est pas forcé­ment élimi­na­toire si l’on ne panique pas.

D’autant plus lorsque le‐dit Cilic sert beau­coup moins bien que lors de ses matches précé­dents. Avec 56% de premières balles et 69% de points inscrits derrière, il a concédé tout de même 19 balles de break. Du pain béni pour Djokovic qui reste l’un des meilleurs relan­cers de la planète. C’est aussi ce qui ne rassu­rera pas vrai­ment le Serbe, contraint de batailler cinq manches malgré tout. Un Serbe qu’on a vu râleur, pas à son aise et qui a tout de même commis 32 fautes directes – pour 32 points gagnants.

Face à Grigor Dimitrov, Novak devra se montrer plus serein et solide. Il faut dire que le Bulgare fait forte impres­sion du côté du All England Club. Et que cette quin­zaine pour­rait bien être la sienne, celle du déclic, celle de l’avè­ne­ment. La rencontre sera inédite sur gazon et, surtout, inédite à ce stade d’une grande compé­ti­tion. L’expérience permettra‐t‐elle à Djokovic de s’en tirer si la qualité de jeu flanche ? Réponse vendredi.