AccueilUS OpenBREAKFAST IN AMERICA : Tsonga, un petit Monaco pour la route ?

BREAKFAST IN AMERICA : Tsonga, un petit Monaco pour la route ?

-

Goooood Morning Welove ! Comme l’au­rait dit Robin… Welcome à tous pour cette première journée de folie qui nous attend sur les courts de Flushing Meadows. Novak Djokovic, Maria Sharapova, Simona Halep, Jo‐Wilfried Tsonga ou encore Stanislas Wawrinka, bref, que du lourd, du heavy, du fat pour se mettre en condi­tions « US Open ». Mais avant que les matchs ne débutent en fin d’après‐midi, un petit tour d’ho­rizon de la journée s’im­pose…

LES CHOCS DU JOUR

Début des matches à 17h00 heure fran­çaise pour tous les courts

Allez, suivez‐moi dans mon beau taxi jaune new‐yorkais, on a quelques belles choses à vous montrer ! Sur votre droite, vous avez le Court Central où deux tignasses blondes soigneu­se­ment coif­fées semblent danser au fil du vent. Vous l’aurez deviné, nous sommes sur le Arthur Ashe Stadium et ce sont Maria Sharapova et Maria Kirilenko qui doivent déjà en découdre. Ca en met plein les mirettes ! Maintenant si vous voulez bien jeter un coup d’oeil à gauche, vous aper­ce­vrez le Louis Armonstrong Stadium. Et ce n’est pas du saxo que vous entendez, mais plutôt la batterie de coups d’Andy Murray qui a déjà fort à faire pour un premier tour face à Robin Haase ! Mais ne nous attar­dons pas plus que ça puisque c’est sur le GrandStand que la pièce tant attendue doit débuter vers 18h30. Le puis­sant Jo‐Wilfried Tsonga compte bien faire danser le tango à Juan Monaco en cette belle journée de lundi. Un dernier petit arrêt peut‐être ? Alors on vous propose, droit devant vous, le Court 17 où l’im­pé­tueux Nick Kyrgios va tenter de faire tomber une tête de série en la personne de Mikhail Youzhny. Impossible dites‐vous ? Et le rêve améri­cain dans tout ça ?

Le programme détaillé de ce lundi, c’est ici.

LE CHIFFRE DU JOUR : 11

11. C’est le nombre de joueurs fran­çais que vous aurez l’oc­ca­sion de voir à l’oeuvre en cette première journée de l’US Open. Outre le tant attendu Jo‐Wilfried Tsonga, deux duels 100% trico­lores sont au programme avec les oppo­si­tions entre Julien Benneteau et Benoît Paire côté hommes, et entre Alizé Cornet et Amandine Hesse côté femmes. Les six autres bleus présents sont Nicolas Mahut, Jérémy Chardy, Virginie Razzano, Edouard Roger‐Vasselin, Paul‐Henri Mathieu et Michael Llodra. Le coq chantera‐t‐il à chaque fois aujourd’hui ?

L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Benoît Paire (FRA) – Julien Benneteau (FRA/24)























Benoît Paire‐Julien Benneteau : 2–0
Année Tournoi Surface Score Vainqueur
2011 Rotterdam (Q) Dur indoor 4–6 6–3 6–4Benoît Paire
2013 Rome Terre battue 6–7(3) 6–4 7–6(4)Benoît Paire

LE GROS POISSON DU JOUR

Novak Djokovic. Le Serbe est évidem­ment le grand favori de cette édition 2014 de l’US Open. Non content d’être actuel­le­ment numéro 1 mondial, Nole est aussi inso­lent de faci­lité à Flushing Meadows. Cela fait en effet depuis 2010 qu’on le retrouve constam­ment en finale. Certes pour une seule victoire, acquises en 2011, mais cela témoigne d’une régu­la­rité impres­sion­nante… et donc du carac­tère extrê­me­ment facul­tatif des premiers tours pour lui à New York. Son adver­saire du jour, Diego Schwartzman, peut sans aucun doute trem­bler, voire même faire ses valises. La dernière fois qu’il en a bavé d’en­trée, Novak avait eu affaire à un compa­triote de feu, Viktor Troicki, qui l’avait emmené en cinq manches 6–3, 3–6, 2–6, 7–5, 6–3. Sinon, il n’a depuis pas perdu le moindre set, infli­geant même en 2012 un terri­fiant 6–1, 6–0, 6–1 à Paolo Lorenzi et un non moins humi­liant 6–1, 6–2, 6–2 à Rikardas Berankis. Bref, même si le Djoker sort d’une quin­zaine de Masters 1000 très déce­vante, on l’ima­gine mal ne pas se ressaisir maintenant… 

LA SURPRISE DU JOUR

Jiri Vesely ? Et oui, ce jeune tchèque, il faut s’en méfier comme de la peste, et ça Stanislas Wawrinka aura intérêt à ne pas y aller trop confiant s’il ne veut pas connaître de désillu­sion. Car en face, Jiri a les capa­cités de faire douter des joueurs de top niveau. Du haut de ses 1m98, le natif de Pribram a déjà fait douter plusieurs joueurs du top en Grand Chelem. A Melbourne, il avait obligé Kevin Anderson à s’in­fliger cinq manches au premier tour en lui prenant les deux premiers sets du match. A Roland Garros, il a vaincu Lukas Rosol au premier tour, pour­tant plus à l’aise sur terre battue que lui. Mais c’est à Wimbledon qu’il a surtout fait parler de lui en domi­nant au deuxième tour Gaël Monfils en cinq sets. Il n’a d’ailleurs chuté que face à la furia de Nick Kyrgios, révé­la­tion du tournoi. Bref, si vous ajoutez à tous ces para­mètres le fait que Stan soit sur courant alter­natif depuis sa victoire à Melbourne (Eliminé au premier tour à Roland Garros dans la peau d’un favori notam­ment, battu par Julien Benneteau en quarts à Cincinnati en ayant lâché le match alors qu’il venait de remporter le premier set 6–1), vous vous dites qu’il n’est pas impos­sible que le premier coup de tonnerre de cette quin­zaine améri­caine résonne sur le Court Central !