AccueilATPZhang, la promesse

Zhang, la promesse

-


Ze Zhang, 22 ans et 165e joueur mondial, vient de se faire sortir par Florian Mayer en quarts de finale à Pékin. Et malgré la défaite, le Chinois a réalisé une perfor­mance de choix au tour précé­dent en sortant Richard Gasquet. Entraîné par Guillaume Peyre, le jeune joueur voit loin.

« Il est talen­tueux. Il joue de manière agres­sive et il est rapide. En fait, il a mieux joué que moi. Je n’ai pas réalisé mon meilleur tennis mais cela est arrivé parce que c’est un joueur talen­tueux. Il mérite cette victoire ». Celui qui parle, c’est Richard Gasquet. Le Français, tête de série numéro cinq à Pékin, vient de subir un camou­flet en huitièmes de finale. Logiquement grand favori de son match, le Biterrois a tota­le­ment déjoué, ne trou­vant jamais la faille. Mais qu’est‐il arrivé à Richie ? Et bien comme il le dit, il a trouvé plus fort que lui. Qui ça ? Un certain Ze Zhang. Devenu ZZ pour les inter­nautes de WLT. Du haut de ses 22 ans, le jeune homme a montré beau­coup de culot et pris un bon paquet d’ini­tia­tives contre Gasquet. Nous avons tendance à souli­gner, à WeLoveTennis comme ailleurs, que le petit Mozart du tennis fran­çais est proba­ble­ment fragile menta­le­ment. Mais on en oublie parfois qu’il y a des joueurs face à lui.

Hier, c’était donc Zhang. Un jeune chinois sans aucun complexe mais bardé d’am­bi­tions. C’est bien simple, il veut marquer l’his­toire. Aucun tennisman de son pays n’a jamais réussi à atteindre le top 100 au clas­se­ment ATP. Aucun. Et Zhang a envie de corriger cette anomalie. C’est pour ça qu’il s’en donne les moyens. « C’est éven­tuel­le­ment mon ambi­tion et mon but. J’espère pouvoir rendre ce rêve possible dès l’année prochaine », a‑t‐il déclaré en confé­rence de presse, suite à sa défaite face à Mayer. Une décla­ra­tion qui fait écho à cette inter­view de Février dans laquelle son entraî­neur Guillaume Peyre espé­rait bien l’aider à concré­tiser cette ambi­tion. « Zhang Ze est un jeune joueur de 21 ans. Champion de Chine, numéro un national au clas­se­ment ATP (NDLR : il était 290ème au moment de l’in­ter­view), il possède un bon poten­tiel pour rentrer dans le top 100. Grand de taille, très athlé­tique, c’est un gars qui aime jouer le point et utiliser ses qualités physiques pour contrer ».

Un gars qui aime aussi analyser avec finesse tous ses matchs, comme le prouvent ses récentes confé­rences de presse. « Mon coach connait ses points faibles mieux que n’im­porte qui et son revers n’est pas aussi fort que ça. Mais son revers est quand même bien meilleur que son coup droit, du coup ça m’a donné beau­coup de possi­bi­lités pour contrôler le match. J’ai donc mis le maximum sur ce coup droit », avait‐il déclaré après sa victoire sur Richard Gasquet. Même chose sur Mayer, où le Chinois s’est fendu d’un petit commen­taire détaillant le style de jeu de l’Allemand après sa défaite. Quoiqu’il en soit, on retrouve toujours une mention de son coach dans ses inter­ven­tions. Guillaume Peyre est partout. « Il fait une analyse sur les avan­tages et les incon­vé­nients de l’ad­ver­saire et m’ap­prend à jouer dans le bon sens. Il m’a appris à être plus confiant que jamais aupa­ra­vant. Maintenant, quand je parti­cipe à des tour­nois impor­tants comme l’Open de Chine, je sais que je peux contrôler un match. »

Et ce n’est que le début…