Alors que Carlos Alcaraz est sur le toit du tennis mondial après son premier sacre à l’Open d’Australie, son septième en Grand Chelem, les témoignages se multiplient pour insister sur le talent exceptionnel et la mentalité exemplaire du numéro 1 mondial.
Parmi toutes ces déclarations, l’anecdote de David Ferrer sur une télévision espagnole a le mérite d’être mise en lumière tant elle témoigne de la précocité hors norme de l’ancien protégé de Juan Carlos Ferrero.
🎙 David Ferrer tells a funny anecdote about training with Alcaraz when Carlos was just 14 years old :
— Tennis Bettor nishi (@nishikoripicks) February 2, 2026
When he was 14, I was already top 10 and Juan Carlos Ferrero told me :
Hey, I’ve signed a player from Murcia and he’s unbelievably good.
I said : I’m in Jávea, bring him over to… pic.twitter.com/J49X79iSPA
« Quand il avait 14 ans, j’étais dans le top 10 et Juan Carlos Ferrero me dit : ‘Hé, j’ai signé un joueur de Murcie et il est incroyablement doué’. J’ai répondu : ‘Je suis à Jávea, amène‐le et laisse‐le s’entraîner avec moi’. J’étais très exigeant dans mes séances d’entraînement, et j’ai dit : ‘Ne me fais pas perdre mon temps, il a 14 ans et je veux un entraînement sérieux, je suis en pré‐saison’. Ferrero : ‘Non, fais‐moi confiance’. Je suis resté… Je suis resté sans voix. Je me souviens l’avoir poussé. Bien sûr, quand tu t’échauffes et que tu commences à frapper la balle fort, normalement, un jeune joueur ne peut pas gérer ça en face d’un pro. Carlos renvoie la première balle, la deuxième aussi, et sur la troisième, il accélère. Et vous vous dites… qu’est‐ce que c’est que ça ? Ça vous épate. Il était comme Rafa quand il était enfant. Quatorze ans. Nous avons joué un super tie‐break et j’ai gagné 10–8, mais je pense qu’il m’a laissé gagner parce que je vous jure qu’il était très près de me battre. Je pense que c’était par respect, parce qu’il est comme Rafa, mais il vient d’un milieu différent. Rafa est majorquin, lui est originaire de Murcie. Mais c’est un gars incroyable, pas seulement en tant que joueur de tennis, mais aussi en tant que personne. Très normal, très naturel. Toujours souriant. Très accessible. »
Publié le lundi 2 février 2026 à 20:10