Accueil US Open

Gaël Monfils continue son jubilé : « J’ai toujours cette peur de me donner à 100 % parce que je n’ai pas non plus un réser­voir de malade »

883

Gaël Monfils profi­tait de la wild‐card accordée par la FFT pour disputer à New York le dernier US Open de sa carrière. Pour son entrée en lice, le Français était opposé au Paraguayen Daniel Vallejo.

Après être complè­te­ment passé à côté de son premier set, « La Monf’ » a progres­si­ve­ment retrouvé ses sensa­tions avant de dérouler pour fina­le­ment s’imposer en quatre manches (2−6, 6–1, 6–2, 6–0) et se quali­fier une nouvelle fois pour le deuxième tour de l’US Open.

Interrogé par nos confrères de L’Équipe après sa victoire, Monfils est revenu sur ce démar­rage en mode diesel. À ce stade de sa carrière, le Français recon­naît qu’il pense beau­coup à la gestion de son énergie, conscient qu’il ne possède plus le même réser­voir qu’auparavant.

« Dans le premier set, j’ai senti beau­coup de tension. Je tente, mais ça ne rentre pas. Je finis mal mes gestes. Mais, en vrai, je ne me sens pas mal. J’ai toujours cette peur de me donner à 100 % parce que je n’ai pas non plus un réser­voir de malade.J’ai réussi à m’enlever ça de la tête. Surtout, je tapais vrai­ment bien à l’entraînement les jours précé­dents. Alors je me suis juste posé. En fait, il y a des rallyes, je sens que je peux les tenir. Au début du match, je peux les tenir, mais je n’en ai pas envie, parce que je pense trop loin, à l’énergie qu’il me faut économiser.Mais je tiens, je tiens et je rentre dans mon match. Et je n’ai pensé qu’au match. Et puis, dans le premier set, j’ai six ou sept balles de break. Sur chacun de ses jeux de service, j’ai une oppor­tu­nité. Donc j’avais quand même ça en tête », a déclaré « La Monf’ ».

Au prochain tour, Monfils retrou­vera Learner Tien, un adver­saire qu’il connaît déjà puisqu’il l’avait affronté à Montréal, avec une défaite en trois sets à la clé.

A propos de l’auteur

Antoine Touchard

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.