AccueilAbu Dhabi2014, C'EST PARTI !

2014, C’EST PARTI !

-

Ta‐da‐ta‐dam ! C’est la reprise ! Tous à vos postes ! Si la saison ne redé­marre offi­ciel­le­ment que dimanche, la tradi­tion­nelle exhi­bi­tion qui se déroule à Abu Dhabi lance les hosti­lités. Le Mubadala World Tennis Championship rassemble, en effet, quelques uns des meilleurs joueurs du monde qui en profitent pour se jauger après d’in­tenses semaines de préparation. 

Ah, que cela fait plaisir de vous proposer à nouveau un beau programme du jour ! C’est notre petit cadeau personnel en ce lende­main de Noël. Voici le déroulé des matches, ce jeudi, aux Emirats :

Tennis Complex

A partir de 17h00 (heure locale – 14h00 heure française)

David Ferrer (ESP) – Stanislas Wawrinka (SUI)

Pas avant 19h00 (heure locale – 16h00 heure française)

Jo‐Wilfried Tsonga (FRA) – Andy Murray (GBR)

On l’avait quitté sur une défaite bien déce­vante face à Kei Nishikori, au deuxième tour, à Bercy. Jo‐Wilfried Tsonga fait son retour sur les courts à Abu Dhabi. Et pas n’im­porte quel retour… Il affronte, pour l’oc­ca­sion, le grand reve­nant Andy Murray, que l’on n’avait plus vu depuis les barrages face à la Croatie et une victoire sur Ivan Dodig, 6–4 6–2 6–4. Andy piaffe d’im­pa­tience après avoir été écarté du circuit pour récu­pérer d’une opéra­tion du dos. Lui a mené sa réédu­ca­tion durant plusieurs semaines, avant de se préparer soigneu­se­ment. Ce sera peut‐être lui l’homme fort d’un début de saison qui voit souvent les joueurs tâtonner, en manque de repères. Voici donc pour Jo un test gran­deur nature face à un garçon qu’il n’a plus dominé depuis le premier tour de l’Open d’Australie 2008. L’Australie est une terre impor­tante pour ces deux gars‐là, une terre de souve­nirs et de perfor­mance… Jo serait bien inspiré de retrouver de la confiance face à l’Ecossais juste avant de se rendre au pays des kangou­rous. Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr !

Tsonga va devoir s’ac­cro­cher face au grand reve­nant Andy Murray

Auparavant, dans la journée, sur les très beaux courts du Tennis Complex d’Abu Dhabi, Stanislas Wawrinka et David Ferrer vont offrir une oppo­si­tion sympa­thique. Ferrer, qui vient de se séparer de son entraî­neur, Javier Piles, aura‐t‐il retrouvé la forme ? Malgré un tournoi de Bercy réussi, il avait encaissé quelques bien déce­vantes défaites durant le deuxième semestre 2013. Avant de terminer la saison sur un échec face… à Stan’ lui‐même, au Masters, 6–7(3) 6–4 6–1. Car le Suisse, de son côté, doit surfer sur sa bonne dyna­mique. D’ailleurs, au jeu des confron­ta­tions passées face à Ferrer, Wawrinka mène 3–2 depuis 2012. On cher­chera deux‐trois ensei­gne­ments de cette rencontre, même s’il reste encore deux semaines avant l’Open d’Australie.

Demain, à Abu Dhabi, ce sont les cadors des cadors qui entrent dans l’arène : Rafael Nadal et Novak Djokovic. Le premier jouera contre le vain­queur du match Ferrer‐Wawrinka ; le second face au vain­queur du match Tsonga‐Murray. Les deux perdants de ce jeudi s’af­fron­te­ront dans une rencontre pour la cinquième place. Cela promet… Rafa a un mois de janvier idéal qui l’at­tend puisque le Majorquin n’a que des points à prendre – il n’avait fait son retour qu’en février l’  »année passée ». Il enta­mera ensuite un véri­table mara­thon jusqu’à Roland Garros. Novak, lui, va pouvoir tester (un bien grand mot) sa colla­bo­ra­tion avec Boris Becker avec, en ligne de mire, Melbourne où il est triple tenant du titre. Un point de passage impor­tant dans sa recon­quête de la première place mondiale. Evidemment, on n’at­tend pas vrai­ment encore d’effet Boris – il faut laisser du temps au temps -, mais, tout de même, la présence de l’Allemand aux côtés du Serbe nous fait un petit quelque chose…

Bref… De belles jour­nées de tennis en pers­pec­tive, n’est‐ce pas ! Cela vous avait manqué ?

Article précédent
Article suivant