Pour ce lundi 16 décembre, place aux huit plus beaux matches de la saison. Une sélection bien entendu subjective qui ne demande qu’à être complétée par les highlights d’autres pépites !
Ernest Gulbis est un joueur pas comme les autres. Capable de frôler la perfection comme la nullité, le Letton semble enfin trouver de la constance dans le bon jeu cette année. C’est pas Rafael Nadal qui nous dira le contraire ! Opposé au Majorquin au troisième tour d’Indian Wells, Ernest aura chèrement vendu sa peau. Impeccable dans tous les compartiments du jeu, Gulbis fait très très mal à Nadal. Pas réellement une surprise quand on connait les difficultés que peut rencontrer Rafa face à de gros cogneurs. Mais le Letton n’est pas qu’un frappeur, son touché fait tout autant rêver. Enormes patates en coup droit, amorties somptueuses et magnifiques volées à contre‐temps… Nadal est déboussolé et lâche le premier set 6/4…
Mais la réponse du champion ne se fait pas attendre. Le taureau voit rouge et sort ses cornes. Rafa remporte le second round au terme d’une bataille exceptionnelle. Les deux hommes visitent tout le court central et produisent un jeu qui laisse bouche bée le public américain. La fin va être épique, c’est sûr. L’intensité est à son paroxysme. Les points fantastiques s’enchainent les uns après les autres. Gulbis se bat comme un beau diable. Va‐t‐il le faire ? A 5–4 dans la dernière manche, Ernest est à deux points du match. On y croit. L’échange s’engage et le Letton prend les choses en main. Un revers long de ligne foudroyant qui déborde Nadal, ça y est… Non ! Rafa réalise une remise de dingue et empoche le point derrière ! Il est là le tournant ! Gulbis prend un coup sur la tête et s’incline au finish 4⁄6 6⁄4 7⁄5. Triste fin pour le toréador letton qui aurait certainement mérité mieux…
La raquette de Rafael Nadal, ici !
- La rétro WLT est organisée en partenariat avec « Rafa, mon amour », le livre tennis événement sur Rafael Nadal, et l’ensemble de la collection We Love Tennis des éditions Flora Consulting.
Publié le lundi 16 décembre 2013 à 12:00