2012, ce ne sont pas que des beaux et grands moments de tennis. Cette année, des joueurs voire des évènements nous ont malheureusement déçu. Voici ainsi la rétro spéciale « déceptions » de la saison 2012 !
3 – Les équipes de France
Il y avait la place… Lorsque Guy Forget regardera sa dernière saison sur le banc de l’équipe de France de Coupe Davis, il en gardera sans doute un goût d’inachevé. Oui, car il y avait la possibilité de viser plus haut que ce quart de finale face aux Etats‐Unis. Finaliste en 2010, demi‐finaliste en 2011, l’équipe de France pouvait prétendre à une place dans le dernier carré. Les Bleus auraient eu l’avantage de recevoir l’Espagne sans Rafael Nadal et d’accueillir les Tchèques en finale… On le dit et on le répète, mais les Bleus possèdent le réservoir pour remporter le Saladier d’Argent qui nous fuit depuis 2001. Arnaud Clément, qui a pris la succession de Guy Forget, semble être dans la même optique que l’ancien capitaine. Hasard ou pas, comme Yannick Noah à ses débuts en 1991, il débutera face à l’Israël, avec on l’espère la même issue finale…
Du côté de la Fed Cup, les filles ont assuré le maintien dans le groupe II. Les joueuses de Nicolas Escudé s’étaient inclinées 3–2 face à la Slovaquie au premier tour. Mais elles ont bien réagi en remportant 5–0 le barrage face à la Slovénie. Depuis une nouvelle ère a débuté. Cet été, Amélie Mauresmo a été nommée capitaine de l’équipe de France. L’ancienne numéro une mondiale compte apporter toute son expérience à des joueuses qui en manquent. Et la méthode Mauresmo semble être déjà appréciée. En fin d’année, elle a organisé deux stages de préparation avec un groupe élargi et rajeuni. Les filles ont aimé. Amélie compte toujours faire changer d’avis Marion Bartoli, même si ça ne sera pas le cas pour le premier tour face à l’Allemagne. Mais elles discutent. Car justement ce premier match face à l’Allemagne s’annonce très difficile. Les Tricolores pourront compter sur l’appui du public surchauffé du palais des sports de Beaublanc de Limoges, salle du CSP. Mais Amélie l’a dit, elle a une vision à long terme. Et cela passera par des meilleures performances individuelles qui pourront (re)conduire l’équipe de France féminine au plus haut niveau.
La rétro WLT est organisée en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer.
Publié le samedi 29 décembre 2012 à 15:30