AccueilActualité6. Qu'attendre de Simon ?

6. Qu’attendre de Simon ?

-

Quels vont être les Français de l’année 2014 ? La rédac­tion s’est posée la ques­tion, essayant de comprendre ce que nos gars vont jouer et quels chal­lenges ils vont devoir relever. Une sélec­tion à retrouver ce lundi de 12h00 à 19h00.

Gillou, Gillou, Gillou… Un joueur qui divise, tant sur le plan tennis­tique que pour ses prises de posi­tion en dehors du court. Soyons honnêtes : Simon est un joueur de talent, et ce n’est pas son clas­se­ment qui nous fera dire le contraire. Le Niçois n’est pas sorti du top 20 depuis Avril 2011. Une régu­la­rité qui force le respect. Il est aussi le deuxième fran­çais le plus titré de l’his­toire, ex‐aequo avec Forget et derrière Noah. Sans réel point faible, ce qui fragi­lise le jeu de Gilles Simon dans l’ima­gi­naire collectif c’est sa plati­tude et l’im­pres­sion qu’aucun véri­table point fort ne vient ponc­tuer tout ça. Pas assez rock’n’­roll et sexy dirons‐nous.

Lui a tendance à penser le contraire. Dans une récente inter­view, il expli­quait même qu’il se trou­vait bon partout. C’est peut‐être vrai, mais trop peu modeste pour s’at­tirer la sympa­thie des fans de tennis. En 2013, Gilles ne s’est pas montré réel­le­ment épous­tou­flant, mais comme souvent c’est sa régu­la­rité qui a primé. Quatre demi‐finales, une finale et un titre, voilà un bilan inté­res­sant même si en Grand Chelem, sa route s’est souvent arrêtée en début de deuxième semaine. Pour l’année à venir, on peut juste souhaiter un peu plus de folie de la part du numéro 3 fran­çais. Et aussi, s’il est à nouveau sélec­tionné, de se montrer plus concerné par la Coupe Davis où son inves­tis­se­ment est très souvent remis en cause, lui qui présente des statis­tiques catas­tro­phiques dans cette compétition.