AccueilActualitéAllaster milite pour une évolution des règles

Allaster milite pour une évolu­tion des règles

-

La prési­dente de la WTA, Stacey Allaster, souhaite voir les règles anti‐dopage, notam­ment la loca­li­sa­tion des joueuses et joueurs, changer. Après l’af­faire Yanina Wickamyer et Xavier Malisse, suspendus un an après avoir manqué à trois reprises à la règle de loca­li­sa­tion, la patronne du tennis féminin a donné son point de vue sur le système de contrôle anti‐dopage dans le tennis. 


« Normalement, les joueuses et joueurs vont sur le logi­ciel et donnent au moins une heure où ils seront dans la journée. Il n’y a pas de doute ce que ce système anti‐dopage est rigou­reux et je pense que chacun dans le sport qui prend part à l’Agence mondiale anti‐dopage sont tous unis pour avoir un sport propre. Cette rigueur dans les tests hors compé­ti­tion, qui se traduit vrai­ment par une règle de loca­li­sa­tion, permet d’assurer l’intégrité du système de tests et du l’intégrité du sport »
, a déclaré Allaster sur le site britan­nique d’Eurosport.

La véri­table évolu­tion que souhaite la Canadienne se situe dans les contrôles en compé­ti­tion, où la loca­li­sa­tion des spor­tifs pour­raient changer sous son impul­sion et celle des instances diri­geantes du tennis. « Avec l’ATP, nous croyons que les contrôles durant les compé­ti­tions pour­raient être modi­fiés. Je pense que lors des tour­nois, il est facile pour l’AMA de savoir où sont les athlètes. Si je suis en tournoi, je ne sais pas quand mon match est programmé, je ne sais pas quand je vais m’entraîner. Cela devient diffi­cile pour les athlètes. Alors avec l’ATP, nous préco­ni­sons via la Fédération inter­na­tio­nale de tennis, que l’AMA change ses procé­dures de loca­li­sa­tion des joueurs lorsqu’ils sont en compétition. »