Accueil Almagro peut-il faire chuter Nadal ?
Array

Almagro peut-il faire chuter Nadal ?

-

Après la victoire de Söderling hier, aura-t-on le droit à une nouvelle surprise avec la victoire de Nicolas Almagro sur Rafael Nadal ? S’il semble évident que le n°21 mondial peut inquiéter le Majorquin comme il l’a fait à Madrid, la question est de savoir s’il arrivera à tenir la distance des trois sets gagnants. Nadal semble favori avec 4 victoires à 0 face à Almagro, et la perspective de récupérer son titre à Roland-Garros et la place de n°1 mondial est plus susceptible de le booster que de l’inquiéter. La réponse sur le Central, dans quelques heures.

La dernière fois qu’Almagro et Nadal se sont rencontrés à Roland-Garros, il n’y a pas eu photo : 6-1 6-1 6-1 pour le Majorquin. Mais leur dernier match a montré une nette amélioration dans le jeu d’Almagro. A Madrid, « Nico » avait pris un set avec la manière à Nadal qui s’était ressaisi en sauvant de fort belle manière deux balles de break dans le second set. Après Almagro avait considérablement baissé de régime, et c’est bien là tout le problème pour lui : maintenir son niveau de jeu de début de match face à Nadal tout le long d’une rencontre qui pourrait durer. Pour mettre toutes les chances de son côté, le joueur de Murcie devra agresser Nadal et tenter d’abréger les points. Les clés pour cela ? Servir très bien d’abord, et Almagro sait le faire, lui qui n’est derrière Berdych que de trois aces depuis le début de la quinzaine (46 au compteur). Autres solutions : trouver des angles court-croisés imprenables avec son revers particulièrement, plus peut-être que jouer long car même en repoussant Nadal derrière sa ligne de fond de court, cette zone reste la partie de terrain privilégiée de Nadal, qui pourrait s’appuyer sur la violence des frappes d’Almagro pour contrer encore plus fort. Volleyer semble aussi une option envisageable, et Almagro devra s’y employer à la perfection pour éviter les passings foudroyants de Nadal.

Avec la défaite de Federer face à Söderling, Nadal se voit offrir la possibilité de reconquérir en un jour, dimanche prochain, son titre à Roland-Garros et son rang de n°1. Mais on sait que le Majorquin prend les matches les uns après les autres, et son poignet en acier trempé ne devrait pas faiblir devant la possibilité qui s’offre à lui. On peut donc être presque sûr que Nadal jouera aussi bien, sinon mieux, que contre Bellucci ou Hewitt. Almagro devra donc être à plus que 100 %, et s’inspirer de Söderling en prenant tous les risques face à Nadal, avec son style de jeu qui lui est propre : moins de puissance que Söderling, mais si son revers à une main prodigieux ne le trahit pas, il a ses chances. A lui de ne pas se brider et de sortir le match de sa vie ce mercredi.

Instagram
Twitter