AccueilAndy Murray : "Monfils est le meilleur athlète du circuit"

Andy Murray : « Monfils est le meilleur athlète du circuit »

-

Andy Murray a livré une pres­ta­tion très convain­cante, hier, à Roland Garros. Opposé à Fernando Verdasco, l’Ecossais s’est imposé en trois sets 6–4 7–5 7–6(3) en propo­sant un jeu sédui­sant, fait d’in­tel­li­gence, de puis­sance et de finesse. En confé­rence de presse, il explique comme il a vécu la rencontre. Et se projette déjà vers son quart de finale. Oui, contre Gaël Monfils.

On t’a senti assez agressif aujourd’hui, contre Verdasco…

J’étais fatigué après le match face à Kohlschreiber, qui avait été très long. Mentalement, j’étais épuisé, d’au­tant que je n’ai pas pu avoir un jour de repos. Je suis revenu sur le court dimanche à 7–7 au cinquième… Vous imaginez que je n’ai pas vrai­ment eu le temps de me reposer entre l’arrêt et la reprise du match. Donc forcé­ment, dans la tête, il a fallu puiser. Aujourd’hui, mon objectif, c’était donc de remporter le plus de points possibles et de ne pas m’en­gager dans un nouveau match mara­thon. J’ai effec­ti­ve­ment parfois cherché à abréger les échanges. C’était un adver­saire diffi­cile (Fernando Verdasco) avec une sacrée puis­sance de feu. Mais je m’en suis bien sorti !

Cette victoire contre Verdasco, elle est impor­tante pour toi ?

Je n’en sais rien. Je sais juste que j’ai fait un très bon match. Mais je ne sais pas comment l’évaluer.

Tu vas jouer contre Monfils, dans une grosse ambiance…

Ça va être diffi­cile, un défi de taille. Ça va être une ambiance de Coupe Davis, un peu. J’ai joué contre Gasquet il y a quelques années, dans une ambiance simi­laire. Je peux vous dire que l’at­mo­sphère va être géniale et, même si le public va être contre moi, je vais pouvoir m’en nourrir, j’en suis sûr. J’attends avec impa­tience ce match, en tout cas. C’est un quart de finale de Grand Chelem. Peu importe que le public veuille que je gagne ou non. Je vais essayer de trouver la bonne tactique pour me sortir de ce match et me sortir… vainqueur.

« La défense, dans tous les sports, est la chose la plus importante »

Tu le connais bien, Gaël, c’est un showman…

Gaël, il est comme ça : chaque année, il joue son meilleur tennis à Roland Garros, ici. Il adore jouer devant son public. Ça va être un match palpi­tant, avec de longs échanges. D’autant que ça fait un moment que nous ne nous sommes pas joués. J’attends ce match avec impa­tience ! C’est un athlète remar­quable, certai­ne­ment le meilleur athlète que nous ayons sur le circuit. Il se déplace très bien, sourit toujours sur le court… Déjà lors­qu’il jouait devant 45 personnes à 10–11 ans, je me rappelle qu’il essayait de tirer partie du public (rires) !

On a l’im­pres­sion que tu monte en puis­sance sur terre battue. Tu te sens beau­coup plus en sécu­rité ?

Du point de vue de la défense, je me suis bien débrouillé aujourd’hui (hier). Offensivement, j’ai pris ma chance. Il va falloir le faire lors du prochain match. Comme vous le savez, Gaël a un jeu magni­fique. Il aime bien les longs échanges. Il va falloir que je sois offensif, mais aussi que je défende bien, car, la défense, dans tous les sports, est la chose la plus impor­tante. Je sais que beau­coup de gens ne sont pas d’ac­cord et pensent que c’est l’at­taque qui doit primer. Mais, honnê­te­ment, il faut bien défendre si l’on veut être au sommet de n’im­porte quel sport. Aujourd’hui, je pense que j’ai très bien défendu. 

    Federer commencerait‐t‐il à en avoir marre ?

    Novak Djokovic au sujet de Dusan Lajovic, adver­saire de Rafael Nadal en 1/8èmes à Roland Garros

    Les mots de Novak Djokovic après sa victoire sur Jo‐Wilfried Tsonga en 1/8èmes à Roland Garros

Article précédent
Article suivant