AccueilAnnacone : "La question n'est pas si, mais quand Federer va gagner...
Array

Annacone : « La question n’est pas si, mais quand Federer va gagner à nouveau »

-

Paul Annacone a accordé une inter­view télé­pho­nique à USA Today, dimanche dernier. L’Américain revient sur la fin de sa colla­bo­ra­tion avec Roger Federer. Mais égale­ment sur le futur du Suisse. Annacone se montre confiant : selon lui, Federer gagnera encore. L’état d’es­prit est là, c’est l’es­sen­tiel. Le reste n’est qu’une histoire de temps.

Comment s’est passé leur séparation ?

« (A Dubaï, après l’US Open) Nous avons pris la déci­sion d’ar­rêter après de nombreuses et très bonnes discus­sions, très franches, très réflé­chies, en tenant compte de ce qui pouvait être le meilleur timing pour Roger et pour moi. (Que ça se passe après sa défaite face à Gaël Monfils, à Shanghai) C’est juste une ironie du sort. Cette aven­ture a été très, très grati­fiante, j’ai été très chan­ceux et je suis très fier de la manière dont tout le monde a agi et réagi face aux chal­lenges que nous avons relevé. (A propos de Séverin Lüthi, Capitaine de l’équipe suisse de Coupe Davis) Roger travaille avec un gars vrai­ment sous‐estimé, mais qui fait un super boulot. Son équipe qui l’en­toure est très effi­cace. (…) Je lui ai dit que j’étais toujours là s’il avait besoin de conseils. »

Comment voit‐il le futur de Roger Federer ?

« La qualité d’un jour ne dispa­rait pas. Elle ne s’en va pas, comme ça. (Roger Federer) n’est pas, tout d’un coup, devenu mauvais. Le problème vient plutôt du fait que les attentes et la barre sont très élevées. Quand vous commencez à douter de personnes comme celles‐ci, vous vous exposez à commettre une grosse erreur. Les personnes comme Roger sont atypiques. Ce sont des phéno­mènes. Franchement, tant que Roger adorera jouer, tant qu’il montrera le même enthou­siasme qu’il montre à chaque entraî­ne­ment, le même désir de conti­nuer à profiter du jeu, je ne pourrai lui imaginer rien d’autre que des succès à venir. Pour moi, la ques­tion n’est pas de savoir s’il va recom­mencer à gagner. Mais quand. »

Pense‐t‐il Roger Federer capable de se quali­fier pour le Masters ?

« Roger est intel­li­gent. Il est très objectif, c’est une personne réflé­chie. Il va définir ce dont il a besoin. Il est à une période inté­res­sante de sa carrière, avec telle­ment de succès passés. Il doit simple­ment réor­donner et remettre ensemble les pièces du puzzle. Pour le Masters, il reste bien placé. C’est dans sa raquette. On verra comment vont se dérouler ces prochaines semaines. En indoor, les choses se passent géné­ra­le­ment très bien pour lui, donc je serai surpris s’il n’avait pas quelques bons résul­tats dans les semaines qui viennent. Je vais être très excité de le regarder soulever tous les trophées qu’il va encore gagner ! »

RAFA, MON AMOUR

Le livre « Rafa, mon amour » est dispo­nible en pré‐réservation.

112 pages pour décou­vrir l’uni­vers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoi­gnages exclu­sifs à décou­vrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédac­tion de Welovetennis. N’attendez plus !