Victoria Azarenka est passée tout près de la catastrophe au premier tour de ce Roland Garros 2012. Menée 7–6 4–0 par l’Italienne Alberta Brianti, la numéro 1 mondiale a su rester calme pour retourner le match et finalement l’emporter en trois manches, 6–7[6] 6–4 6–2. Il faudra se montrer beaucoup plus solide pour la suite du tournoi, sous peine de mauvaise surprise !
Pour la toute première fois de sa carrière, Victoria Azarenka débutait un tournoi du Grand Chelem avec le dossard de numéro 1 mondiale. La gestion psychologique de ce genre d’évènements n’est pas anodine et la protégée de Sam Sumyk a bien failli en faire les frais ce matin.
Programmée en ouverture sur le court Philippe Chatrier face à l’Italienne Alberta Brianti, 105e mondiale au jeu tout en variations, la Biélorusse s’est laissée submergée par la nervosité. Rapidement menée 5–3, la numéro 1 mondiale court après son tennis. Le corps part en arrière à la frappe, les muscles sont trop crispés et les gestes complètement grippés. Bref rien ne va côté Azarenka et malgré un sursaut en fin de set (5–5), c’est bien l’Italienne qui empoche la première manche (7–6[5).
Mais Victoria Azarenka n’en est qu’au début de son calvaire. La perte du premier set ne produit pas l’électrochoc espéré. Car c’est encore pire ! Les fautes directes de plus en plus grossières se multiplient – 60 sur l’ensemble du match ! – et la Biélorusse semble totalement perdue. Malgré le score (7–6 4–0 contre elle), malgré son niveau de jeu, la numéro 1 mondiale tente de garder son calme. Bonne nouvelle, c’est l’Italienne qui est en train de perdre le sien. Rattrapée par la pression de sortir une numéro 1 mondiale au premier tour – ce qui n’est pas arrivé depuis 1925 à Roland Garros – Brianti se crispe et multiplie à son tour les fautes directes. En championne, Azarenka en profite pour revenir au score (6–4). Si la troisième manche est encore disputée, la numéro 1 mondiale ne laisse pas passer sa chance de conclure ce match de tous les dangers (6–7 6–4 6–2).
« J’avais plutôt bien commencé mais après, mon jeu s’est complètement effondré » a expliqué Azarenka au micro de France 4 à la sortie du court. « Je ne mettais plus une balle dedans, c’est devenu très difficile. Mais j’ai essayé de rester concentrée et je ne sais pas comment je m’en suis sortie. Brianti a joué un excellent tennis aujourd’hui, elle m’a poussée dans mes retranchements. Il va falloir que je retourne bosser maintenant (sourire) et j’aurai une nouvelle chance de mieux jouer au prochain tour. » C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !
La raquette de Victoria Azarenka, ici !
Publié le lundi 28 mai 2012 à 14:04