AccueilActualitéComment Federer a appris à devenir Federer

Comment Federer a appris à devenir Federer

-

Le Matin Dimanche propo­sait, hier, un entre­tien exclusif avec Roger Federer. L’occasion pour le Suisse de revenir sur son appren­tis­sage des codes média­tiques et la manière dont il a dû se construire en tant que person­na­lité publique. On y apprend égale­ment qu’il n’y était vrai­ment pas doué à l’école souf­frant de grosses diffi­cultés dans l’ap­pren­tis­sage et la mémorisation.

« J’ai dû bosser plus que les autres. Parce que je n’étais pas comme Marco Chiudinelli, par exemple, qui regar­dait une fois une page ou un livre et rete­nait tout. Je ne compre­nais pas comment il faisait. Moi, je devais lire et relire le bouquin et plus je le lisais, moins je compre­nais. Je n’avais pas cette faculté à apprendre très vite. »

« Il y a dix ans, quand je n’avais pas envie de répondre aux jour­na­listes, je ne répon­dais pas. Mais on m’a expliqué que sur certains sujets, je me devais de faire un commen­taire parce qu’en tant que numéro un mondial, j’étais en quelque sorte l’image du tennis, son ambas­sa­deur. (…) Tout cela m’a fait grandir et mûrir plus vite. »