AccueilDes demies Nadal-Wawrinka et Djokovic-Federer ?
Array

Des demies Nadal‐Wawrinka et Djokovic‐Federer ?

-

Les tirages au sort des tableaux masculin et féminin de Roland Garros ont été effectués ce matin. Alors que de nombreux chocs se profilent, les plus mal lotis dans l’affaire sont les Françaises, peu épargnées par le sort. Tour d’horizon.

Les têtes de série évitent le pire

Chez les hommes, les prin­ci­pales têtes de série ont, dans l’en­semble, un tirage rela­ti­ve­ment abor­dable à l’orée de ce premier tour. Tandis que Rafael Nadal affron­tera Robby Ginepri, Novak Djokovic croi­sera le fer avec Joao Sousa. Du côté Suisse, la prin­ci­pale inter­ro­ga­tion concer­nait la posi­tion dans le tableau. Et à ce petit jeu, Federer doit souf­fler, puis­qu’il évite la moitié de tableau de Rafael Nadal. Elle sera donc allouée à Stan Wawrinka, qui affron­tera Garcia‐Lopez pour son premier match. David Ferrer sera lui dans le quart de tableau du numéro un mondial et affron­tera Sijsling pour son premier match. Quant aux prin­ci­pales têtes de série, elles évitent les affronts. Youzhny devra se méfier du jeune Espagnol Carreno‐Busta, un joueur en devenir. Seppi (n°32) aura lui fort à faire face au Colombien Giraldo, 34e mondial et premier homme non tête de série. 

Fortunes diverses pour les Français

Une rencontre franco‐française sera au menu du premier tour, en atten­dant les résul­tats des quali­fi­ca­tions. Jo‐Wilfried Tsonga sera ainsi opposé à Edouard Roger‐Vasselin. Le tirage a été beau­coup moins clément avec Pierre‐Hugues Herbert, qui se frot­tera à John Isner (n°9), Stéphane Robert, qui devra affronter Kevin Anderson (n°19), ou Michael Llodra, opposé à Fernando Verdasco (n°24). PHM aura un bon test, avec le jeune Thiem, avant de pour­quoi pas retrouver Rafael Nadal au deuxième tour. Tirage rela­ti­ve­ment abor­dable en revanche pour Gaël Monfils, qu devra faire face à Victor Hanescu, à l’instar de Richard Gasquet qui affron­tera le turbu­lent Tomic. Le suspense demeure toute­fois sur la parti­ci­pa­tion de Benoit Paire, qui devrait affronter Falla, et de Richard Gasquet, en raison de leurs bles­sures respectives.

Le top 10 féminin à l’abri

Le tirage au sort du tableau féminin a été clément avec les prin­ci­pales têtes de série. La tenante du titre Serena Williams va décou­vrir la jeune Française Alizé Lim, pour un choc qui appa­raît déséqui­libré. Elle pour­rait d’ailleurs retrouver… sa soeur, Venus, au troi­sième tour ! Na Li affron­tera une autre Tricolore, en la personne de Mladenovic. Là aussi, la tâche s’an­nonce bien diffi­cile. Maria Sharapova devra quant à elle affronter une quali­fiée. Halep, Kvitova, Errani ou encore Jankovic ne devraient pas connaître de problèmes lors de leur première rencontre. Elles seront respec­ti­ve­ment oppo­sées à Kleybanova, Diyas, Keys et Fichman. 

Les Françaises pas vernies

Tirage très diffi­cile dans l’en­semble pour les Françaises. Seule Alizé Cornet tire son épingle du jeu, en affron­tant Ashleigh Barty, l’es­poir austra­lienne. Mais pour le reste… Comme on l’a vu précé­dem­ment, Alizé Lim et Kristina Mladenovic auront bien des diffi­cultés à exister. Dans la même veine, Virginie Razzano sera opposée à Dominika Cibulkova (n°9). Caroline Garcia, qui regroupe les nombreux espoirs du clan fran­çais, n’est pas mieux lotie. Elle a en effet hérité d’Ana Ivanovic (n°11), l’an­cienne lauréate du tournoi en 2008, qui est très en forme cette saison. Les chances de retrouver une Française assez loin dans le tableau semblent donc d’ores‐et‐déjà bien compromises.