Novak Djokoic écrase Grigor Dimitrov 6–2 6–2 6–3, en 1h44, à Roland Garros. Le voilà en huitièmes de finale.
Une F‑E‐S‐S‐E‑E. Signée : Novak Djokovic. Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la punition infligée par le numéro un mondial à l’un des porte‐étendard de la nouvelle génération. Oui, le choc annoncé n’a pas eu lieu. On imaginait pourtant une rencontre au niveau des dernières prestations de Grigor Dimitrov face à ce même Novak et face à Rafael Nadal. A Madrid, le Bulgare avait, en effet, dominé son aîné serbe 7–6(6) 6–7(8) 6–3. A Monte‐Carlo, il s’était payé le luxe de faire vaciller le meilleur joueur de l’histoire sur terre battue, avant de s’incliner, 2–6 6–2 4–6. Auteur d’un début de tournoi sans fautes, préservé physiquement grâce à des scenarii intéressants – un abandon, un rookie, Lucas Pouille -, on l’imaginait à même d’inquiéter Novak Djokovic.
Il n’en fut rien. Nole s’est baladé. Littéralement. Une victoire 6–2 6–2 6–3, en 1h44. Pourtant, avec 13 points gagnants et 22 fautes directes, il peut surtout remercier son adversaire qui n’a pas fait le poids. Ce dernier a, en effet, commis pas moins de 48 erreurs… La faute à une épaule droite apparemment blessée, qu’il a dû faire soigner durant la rencontre. Bref, pas grand chose à raconter sur ce match, vue la différence entre les deux joueurs, lors même qu’un duel énorme se disputait, dans le même temps, sur le court numéro un – Haas et Isner, qui n’en finissaient plus. Le numéro un mondial peut quand même se féliciter de sa qualité de service : 67% de premières balles, 81% de points inscrits derrière et 56% après sa seconde. Résultat, il n’a concédé son engagement qu’une seule fois. Et encore, en toute fin de la partie, lorsque la messe était déjà dite.
Idéal pour Novak Djokovic, qui peut se concentrer sur son prochain huitième de finale face à Philipp Kohlschreiber ou Victor Hanescu. On a vu plus effrayant pour le patron du circuit mondial, non ?
Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :
Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici
Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici
-
Réservez le nouveau livre de la rédaction sur Rafael Nadal, « Rafa, mon amour »
-
Fan de Rafa, découvrez le pack « We Love Rafa ». T‑shirt, photo, livre, tout y est !
-
Le coffret‐photo de Rafael Nadal, 7 victoires à Roland‐Garros c’est ici !
Publié le samedi 1 juin 2013 à 21:25