Novak Djokovic était le grand favori de cette rencontre face à l’Australien Alex De Minaur, réputé pour sa régularité. Mais la tâche s’est révélée bien plus compliquée que prévu.
Sous les yeux du maestro suisse Roger Federer, installé dans la Royal Box, le nonuple lauréat de Wimbledon a peiné à venir à bout de celui qui est sans doute le joueur le plus rapide du circuit.
Pris à la gorge dès les premiers échanges et en grande difficulté au service, le Serbe passe complètement à côté de la première manche, concédée 1–6 en à peine une demi‐heure.
Mais fidèle à sa réputation de guerrier, Djokovic réagit d’entrée dans le deuxième set, breakant dès le premier jeu. Il lutte ensuite pendant un jeu marathon de près de 20 minutes pour confirmer son avance. Plus solide dans l’échange, il recolle logiquement à une manche partout, 6–4.
Le troisième set s’annonce crucial. Avec toute la pugnacité qu’on lui connaît, le « GOAT » tient sa mise en jeu avec autorité jusqu’au craquage de De Minaur à 4–4, offrant à Djokovic un break décisif. Encore 6–4.
Alors qu’on pensait le Serbe lancé vers une fin de match tranquille, un petit relâchement permet à De Minaur de mener 4 jeux à 1 dans le quatrième set, l’Australien obtenant même une balle de 5–1. Mais Djokovic serre à nouveau le jeu, enchaîne 5 jeux consécutifs, et scelle sa victoire en patron.
Score final : 1–6, 6–4, 6–4, 6–4 en 2h27
Djokovic poursuit donc sa route et affrontera en quarts de finale le jeune italien Flavio Cobolli, novice à ce niveau de la compétition.
Publié le lundi 7 juillet 2025 à 18:01