AccueilFederer : "J'adorerais retrouver Rafa en finale"
Array

Federer : « J’adorerais retrouver Rafa en finale »

-

Comme à son habi­tude, Roger Federer se livre en confé­rence de presse. Et quand il s’agit de parler de Rafael Nadal, le Suisse décrit sa riva­lité avec l’Espagnol sans retenue. Il avoue même avoir très envie de rencon­trer l’Espagnol en finale d’ici 15 jours…

LES « DIFFICULTÉS » DE NADAL A NEW‐YORK

« Rafa a fait plusieurs demi‐finales d’af­filée ici, ce sont à mon sens déjà de bons résul­tats. De toute manière, si tu peux de hisser dans le dernier carré, tu es capable d’aller en finale. Rafa n’y est encore jamais parvenu parce qu’il est simple­ment tombé sur des joueurs très forts, meilleurs que lui ces jours‐là. Andy Murray (2008) et Del Potro (2009) avaient joué un tennis fantas­tique contre lui. »

LEUR RIVALITÉ

« Cela fait cinq ans que notre riva­lité dure et elle est toujours restée sur des bases saines. Rafa et moi nous enten­dons très bien. On discute pas mal dans les vestiaires, on passe parfois un peu de temps ensemble, on parle aussi tactique. Rafa est quel­qu’un de très respec­tueux et c’est vrai­ment bien d’avoir un rival comme cela. Il m’a aidé à devenir un meilleur joueur tout comme je l’ai lui aussi aidé à devenir meilleur. De manière géné­rale, les gens semblent aimer cette riva­lité. Il faut dire que c’est une des plus grandes riva­lités tous sports confondus. Je suis content qu’elle se déroule sur des bases saines. Cela serait un peu pénible si ce n’était pas le cas. »


L’ENVIE DE LE DÉFIER EN FINALE

« Ce serait super de me mesurer à Rafa en finale. Nous nous sommes rencon­trés dans toutes les autres finales du Grand Chelem mais jamais ici. J’espère qu’on pourra y parvenir cette année, même si je pense qu’il y aura de toute façon d’autres occa­sions. J’adorerais le retrouver, cela ne peut arriver qu’en finale. Mais avant, on a du pain sur la planche. »