En conférence de presse, Roger Federer a indiqué qu’il avait été assez tendu tout au long de son match du jour contre l’Argentin Schwartzmann. Le Suisse explique pourquoi et se projette également sur son prochain match contre Dmitry Tursunov.
Comment vous êtes‐vous senti aujourd’hui sur le court ?
Un peu tendu. J’aurais aimé jouer un peu plus libéré. Mais bon, j’ai tout de même bien servi et plutôt bien joué avec mon coup droit. J’aurai un adversaire très différent au prochain tour et les conditions seront différentes aussi.
Pourquoi n’avez‐vous pas réussi à vous décontracter ?
C’était surtout lié à mon adversaire qui a su me mettre une bonne pression et puis peut‐être aussi le temps. Voir la pluie arriver et partir comme cela… Voilà, même si j’ai bien tenu mes jeux de service et que j’avais l’ascendant, je ne me suis jamais complètement relâché. D’un côté, c’est bien aussi de jouer comme si tu affrontais une balle de break à chaque point. Même si ça pompe plus d’énergie, ça ne fait jamais de mal d’avoir des moments difficiles sur le court. Mais bon, le score ne le montre pas.
Physiquement, comment tu te sens ?
Je ne me pose pas de questions, je suis en bonne santé. Les deux premiers tours se sont bien passés. Je ne perds pas d’énergie, en plus j’ai eu deux jours de congés, après mon premier match… Tout va bien.
Un mot sur votre prochain adversaire, Dmitry Tursunov ?
Tursunov est un adversaire totalement différent de celui que j’ai eu aujourd’hui. Je sais qu’il va plus tenter, avec son service, avec son coup droit. On s’était joué à Indian Wells, le match avait été difficile. Mais la bonne chose, c’est que je le connais. Schwartzman, je n’avais aucune idée sur son niveau, et je pense que c’est aussi ça qui m’a gardé sous tension aujourd’hui.
Quelles seront les clés contre lui ?
Je ne crois pas l’avoir déjà joué sur terre battue. Je pense que, vu son profil, il faudra aborder ce match dans l’idée de jouer comme sur dur et utiliser les glissades que lorsque j’en aurai vraiment besoin, c’est‐à‐dire sur des amorties, ou des grandes défenses. Mais sinon, il faudra essayer de jouer vers l’avant. On va voir aussi quelle tactique il adopte car il est aussi capable de jouer plus loin. Dans l’ensemble, il faudra que je varie mes coups et que j’impose mon jeu.
De votre envoyée spéciale à Roland Garros
Le T‑shirt de Roger Federer est enfin disponible
Publié le mercredi 28 mai 2014 à 18:18