Malgré un match pas toujours maitrisé, Roger Federer s’impose à l’économie face à Tobias Kamke, 6–2 7–5 6–3. Si ce match ne rentrera pas dans la légende, le Suisse, lui, oui : il signe ici sa 233è victoire en Grand Chelem, à égalité avec Jimmy Connors.
Aujourd’hui, l’entré de Federer à Roland Garros ressemblait un peu à celle d’un écolier : on échauffe les mains, les poignets, mais on a encore la tête un peu ailleurs. Car si le Suisse a remporté son match en trois sets, il a montré quelques défaillances. Breakant son adversaire dès le premier jeu du match, le numéro trois mondial se fait pourtant débreaker rapidement. Mais pas d’inquiétude : on sent que le Suisse n’est pas à 100% sur le terrains, et qu’il compte bien monter crescendo dans le tournoi. Bien en jambe, le Suisse break à nouveau à deux jeux partout et conclura se set sans laisser de chance à son adversaire. Cherchant des zones compliquées et surtout les lignes, Federer commet onze fautes pour neuf coups gagnants.
Le deuxième set commence sur le même rythme ; de grossière erreur de la part du Suisse, et un Kamke qui en profite pour breaker et mener 4–2. Mais Federer, qui en a encore sous le pied, accélère et débreak dans la foulée. Plutôt en jambes sur ses mises en jeu, c’est en retour que le Suisse a du mal. Pour autant, il break au meilleur moment et s’adjuge le set 7–5. Un set gagné à l’expérience. Le numéro trois mondial a quand même réalisé pas moins de 20 fautes directes et aurait bien pu mal s’en tirer. Enfin, la troisième manche est assez décousue. L’Allemand, volontaire et coriace dans l’échange est vite mené 5–1. Alors que le Suisse obtient deux premières balles de match, ce dernier les gâche. Sur son service, alors qu’il sert pour le match, Federer gaspille aussi une nouvelle balle de match ! Mais finalement, accélérant le jeu une dernière fois, il parvient à breaker son adversaire et remporter ce match.
Federer s’impose donc à l’expérience et au métier aujourd’hui, mais fera certainement bien mieux au prochain tour, face à Ungur ou Nalbandian. Mais le plus important a retenir aujourd’hui ce sont ces chiffres. Cinquante, comme le nombre de matches remportés ici à Roland Garros. Et 233, le nombre de matches remportés par Roger Federer en Grand Chelem ! Des chiffres qui risquent de rapidement évoluer…
Publié le lundi 28 mai 2012 à 15:05