Pour son retour à la compétition à Toronto, Roger Federer, retombé au troisième rang mondial, viendra avec dans ses bagages un nouveau coach, Paul Annacone. L’ancien entraîneur de Sampras et Henman saura‐t‐il redonner au Suisse l’envie de vaincre ?
Roger Federer a choisi d’entériner sa collaboration avec Paul Annacone dès Toronto, où ne l’accompagnera pas Severin Luthi, un moyen de plus pour le Suisse de marquer le sérieux de ce nouveau partenariat. Le rapport de Federer avec ses coachs a toujours été ambigu : après avoir été entraîné par Peter Lundgren jusqu’à son premier sacre à Wimbledon, Federer a décidé de se passer des services d’un coach de 2003 à 2005, date à laquelle il a engagé Tony Roche. Mais là encore, l’ancien coach d’Ivan Lendl n’aidait le Suisse que pour les Grand Chelem et les gros tournois. En 2009, le passage éclair de Darren Cahill aux côtés de Federer pour seulement deux semaines confirme l’importance limitée que le Suisse accorde aux avis extérieurs. Federer a d’ailleurs prévenu, la collaboration avec Annacone ne sera qu’un test et pourrait donc ne pas aller au‐delà de l’US Open si ce partenariat se révélait infructueux.
Imaginer que Paul Annacone va révolutionner le jeu de Federer semble assez fantaisiste, mais en champion expérimenté désireux de retrouver de sa superbe, Federer peut trouver en Annacone la personne qui lui redonnera la rage de vaincre et lui permettra de gommer les rares scories de son jeu, où c’est finalement plus la motivation que le niveau technique qui font défaut. L’ex‐mentor de Pete Sampras ne devrait pas jouir de la même aura sur le Suisse. Par contre le regard frais d’Annacone en comparaison avec l’équipe suisse de Luthi pourrait permettre que s’installe entre les deux hommes une relation plus franche et permettre à Roger de prendre un nouveau départ, lui qui à moins de trente ans nous réserve encore à n’en pas douter de grands moments de tennis.
Publié le samedi 7 août 2010 à 13:31