Roger Federer affronte Robin Söderling cet après‐midi sur le Court Philippe Chatrier avec en jeu, une demi‐finale à Roland Garros. En cas de victoire, le Suisse atteindrait le dernier carré des Internationaux de France pour la 6ème fois d’affilée (un record) et se qualifierait pour sa 24ème demi‐finale de rang dans un tournoi du Grand Chelem (un autre record).
Il est clair que les statistiques ne sont pas en faveur du Suédois, loin de là. En 12 confrontations, Robin Söderling n’a jamais battu Roger Federer. Pire, il ne lui a pris que deux sets, ayant perdu les 30 autres. Certes, le Nordiste avait bien dominé le Suisse lors d’une exhibition à Abu Dhabi en début d’année mais ces matches là sont tout autres que ceux disputés sur le circuit, encore plus lorsqu’il s’agit d’un quart de finale en Grand Chelem. Parce que des quarts de finale en tournoi majeur, Roger Federer a pris l’habitude de les gagner, lui qui a toujours atteint les demi‐finale en Grand Chelem depuis Wimbledon 2004.
Pour en revenir au duel qui nous intéresse, les chances de Robin Söderling passeront par sa capacité à bien servir. C’est en claquant de bonnes premières et de manière régulière que le Suédois pourra prendre le contrôle des points sur ses jeux de service. Au contraire, s’il laisse le Suisse respirer, s’il lui permet de s’installer dans des échanges, ce dernier prendra un malin plaisir à varier effets et zones pour poser son jeu. Auquel cas, les choses pourrait vite prendre une mauvaise tournure pour le finaliste de l’an passé.
Les chances de Söderling dépendront également de la qualité du tennis que proposera Roger Federer. Plutôt convaincant depuis le début du tournoi, le Suisse n’a malgré tout pas eu l’occasion de se jauger face à un gros frappeur de la trempe du Suédois. Parfois inquiété, Roger n’a pourtant pas lâché la moindre manche depuis son entrée en lice. Avec la confiance accumulée de ces 12 derniers sets remportés, ses certitudes face à cet adversaire contre qui il n’a jamais perdu, le Suisse partira largement favori. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès de confiance, écueil que le Suisse a l’habitude d’éviter. Attention également à ce Suédois qui croira clairement en ses chances de victoires contre Federer, à l’inverse peut‐être d’un Wawrinka un peu trop timide face à son ami et éternel supérieur Roger. Après tout, c’est bien Söderling qui avait réussi la plus grosse surprise du tournoi parisien l’an passé en éliminant Rafael Nadal. Il avait ainsi mis fin à la série de victoires consécutives du Majorquin à Roland Garros. Sera‐t‐il celui qui mettra un terme à la série de demi‐finales consécutives atteintes par Roger Federer en Grand Chelem ? Réponse dans l’après‐midi…
Publié le mardi 1 juin 2010 à 01:41