AccueilFederer - Wawrinka, à qui le duel helvétique ?
Array

Federer – Wawrinka, à qui le duel helvétique ?

-

Comme en 2015, Roger Federer et Stan Wawrinka s’affrontent pour une place dans le dernier carré de Roland‐Garros. Héroïque face à Stefanos Tsitsipas au tour précé­dent en sortant vain­queur d’un combat de cinq heures, le Vaudois aura‐t‐il récu­péré pour défier le maestro bâlois qui déroule depuis le début de la quin­zaine ? Présentation.

C’est le « clasico » helvète. Roger Federer et Stan Wawrinka vont s’affronter pour la 26e fois de leur carrière. Remake du quart de finale de l’édition 2015 où Stan Wawrinka avait remporté le tournoi, Roger Federer est depuis sur six victoires de suite face à son compa­triote. Le Bâlois arrive surtout en grande forme après quatre succès sans avoir perdu le moindre set. « Je suis très frais ! Jusqu’à présent tout se passe bien, le niveau de jeu est très bon. Physiquement, je n’ai aucun problème, a commenté le numéro 3 mondial en confé­rence de presse. Je pense qu’il y a beau­coup de joueurs dans le tableau qui arrivent à ce stade de la compé­ti­tion en étant « cassés ». Ce n’est pas mon cas. Je pourrai tout laisser sur le terrain pour ce quart de finale. »

La situa­tion est tota­le­ment inverse pour Stan Wawrinka. Vainqueur de Stefanos Tsitsipas au terme d’un combat mons­trueux pendant 5h09, le Vaudois a certes confirmé son retour au premier plan (premier quart de finale dans un Grand Chelem depuis 2017, année où il avait atteint la finale à Paris) mais il a surtout laissé des plumes dans cette bataille face au prodige grec : « Je me suis prouvé à moi‐même que physi­que­ment j’étais bien et présent. Maintenant un match d’une telle inten­sité en cinq sets, ça laisse beau­coup de traces. » C’est d’ailleurs la clé de cette rencontre pour le protégé de Magnus Norman : comment aura‐t‐il digéré de son duel épique face à Tsitsipas ?

Stan Wawrinka sur Roger Federer…

« Roger ? C’est un cauchemar à jouer (rire) ! Sinon, c’est le plus grand joueur de tous les temps, je suis toujours aussi fan quand je le vois jouer et gagner des tour­nois. Je suis toujours impres­sionné quand je le vois jouer, bouger… C’est pour ça qu’il est aimé et admiré dans le monde entier. C’est un plaisir et une chance énorme pour le tennis qu’il joue encore. »

Roger Federer sur Stan Wawrinka…

« Après son opéra­tion, je me réjouis de revoir Stan à ce stade de la compé­ti­tion. C’est méga impor­tant pour lui et aussi pour la Suisse au niveau du sport. C’est grand. Le vain­queur ira en demi‐finale. J’espère qu’il ne sera pas au niveau de 2015 car il était incroyable (rire) ! »

Le bilan du H2H entre Roger Federer et Stan Wawrinka…

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros