David Ferrer et Andy Murray s’affrontent pour une place en demi‐finales, à Roland Garros. Si performant sur terre, l’Espagnol n’a pourtant encore jamais atteint le dernier carré Porte d’Auteuil. De son côté, Andy n’a encore jamais battu le sixième mondial sur terre battue. Les joueurs se connaissent bien et devraient nous offrir un duel intéressant.
5–4. En ce qui concerne les confrontations directes, Andy Murray mène la danse face à David Ferrer, par cinq victoires à quatre. Cette dixième rencontre sur le circuit, entre les deux hommes, sera aussi la quatrième sur terre. Et c’est sans doute ces statistiques là qui nous intéressent plus aujourd’hui. En effet, l’Ecossais n’a encore jamais battu David sur terre battue. Trois défaites à Madrid et Rome en 2010, et Barcelone en 2006. Catalogne, lieu de leur tout premier duel. Le sol catalan qui a vu pour la première et unique fois Murray prendre un set sur la surface ocre.
« Jouer Ferrer sur terre battue, ça a toujours été difficile, mais, en ce moment, je pratique un super tennis. Nous nous sommes déjà joués souvent. Tous les matchs sont différents. Même les matchs sur terre battue, car certaines surfaces ocres seront plus rapides, d’autres plus lentes », souligne le Britannique sur le site de la BBC. Le numéro quatre mondial sait qu’il va devoir sortir le grand jeu pour faire déjouer un grand spécialiste de la surface. S’il ne part pas favori, on a pourtant envie d’y croire, au regard des des événements des semaines passées. Car, Andy est toujours là. Et, ce, malgré les contre performances lors des tournois précédents, malgré les douleurs au dos, malgré la moitié d’un match joué en marchant face à Nieminen, malgré un set perdu contre Gasquet et l’hostilité du public parisien. Rien ne joue en sa faveur et pourtant… Comme si une bonne étoile le poussait vers le haut. D’ailleurs, Andy en est bien conscient« Il y a quelques jours, j’ai cru que mon tournoi était fini. Alors, arriver aussi loin, c’est déjà une belle performance pour moi. »
Ferrer part favori et Ferrer veut enfin atteindre les demi‐finales du Majeur parisien. Enfin ! Un manque énorme dans la carrière de cet amoureux de la terre. Un manque pour ce joueur qui a glané huit de ses 14 titres sur cette surface. Dont deux cette saison, à Buenos Aires et Acapulco, prouvant bien que, lorsqu’il n’y a pas Nadal, c’est lui, l’Espagnol qui règne sur l’ocre. Si régulier sur le circuit, David échoue systématiquement à Paris. Il n’a jamais mieux fait que quart de finaliste, battu à ce stade de la compétition par Nadal en 2005 et Monfils en 2008. Le Français qui l’avait aussi éliminé en huitièmes de finales l’an dernier.
Mais, cette saison, le parcours du sixième mondial est parfait jusqu’à présent dans la capitale française. « C’est toujours d’évaluer son niveau de jeu, de savoir si je pratique ou non mon meilleur tennis. En tout cas, c’est certain que je me sens bien en ce moment. Et je joue très bien depuis le début de la saison », souligne le Valencien sur le site de la BBC. Ferrer arrive en quarts de finales sans avoir laissé le moindre petit set à ses adversaires. Et en se montrant , notamment, très impressionnant face à Youzhny et son compatriote Granollers. Dans l’ombre de Nadal, il a franchi les étapes une à une. Comme il le fait depuis de nombreuses années et cette saison n’échappe pas à la règle. Un parcours sans faute à Roland mais aussi sur les reste des courts. Si on met de côté le couac de Monte Carlo, David réalise un superbe début de saison. A son image : régulier et toujours aussi constant sur les terrains du monde entier. Vainqueur à Auckland, quart de finaliste à Madrid, à Melbourne et Miami, il est aussi finaliste à Barcelone et demi‐finaliste à Rome. Alors, si cette dixième participation à Roland lui permettait enfin d’aller plus loin ? Pour bousculer le Big Four. Pour prouver qu’il fait partie du Big Four…terrien.
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
- Borg fête ses 56 ans
- Roger Federer s’amuse en plein Tie Break
Publié le mercredi 6 juin 2012 à 11:58