Entrée en lice paisible pour Richard Gasquet dans ce Roland Garros 2015. Le Français domine Germain Gigounon, 209e joueur mondial, en trois sets (6–3 6–4 6–0) et 1h44 de jeu. Le‐voilà donc qualifié pour le second tour où il défiera le vainqueur du match opposant cet après‐midi Illya Marchenko à Carlos Berlocq.
Voilà le genre de premier tour que Richard Gasquet devait espérer : une victoire rapide, en trois sets, avec de bonnes sensations et des phases de jeu bien mises en place. Car si son entame de match était un peu ratée – un break concédé d’entrée notamment – la tête de série numéro 20 du tournoi a par la suite rapidement pris le contrôle du match, remportant les deux premières manches 6–3 et 6–4. Définitivement relâché, l’ex‐numéro 7 mondial passait ensuite un sérieux coup d’accélérateur pour conclure sur un cinglant 6–0.
Que retenir donc de ce premier match, face à un adversaire certes largement à la portée du Français ? D’abord que son physique a l’air de tenir. Ensuite, que son jeu semble plutôt en place. On a notamment vu d’excellentes accélérations de revers, mais aussi de coup droit, ainsi que de très bonnes premières balles de service. Si des ajustements sont encore à faire, notamment sur les phases défensives où Gasquet est un peu trop rapidement parti à la faute aujourd’hui, ce premier match reste largement positif. A confirmer jeudi face à Illya Marchenko ou Carlos Berlocq.
De votre envoyée spéciale à Roland Garros
Publié le mardi 26 mai 2015 à 16:45