Chaque soir, la rédaction de GrandChelem / welovetennis.fr vous propose de revenir sur les déclarations des acteurs majeurs de la journée. L’occasion de revenir sur tout ce qu’il ne fallait pas louper des événements Porte d’Auteuil…
Kvitova : « Un dur combat »
« Les conditions n’étaient pas faciles pour moi aujourd’hui. Il faisait assez froid, les balles étaient lourdes, elles ne volaient pas assez. C’était donc compliqué pour moi d’être agressive sur tous les points. J’avais du mal à claquer des aces ou à réussir des coups gagnants. Franchement, c’était très difficile aujourd’hui… Le match a été un dur et long combat, à tel point que parfois, je ne savais plus trop où j’en étais. C’est d’ailleurs souvent comme ça dans les premiers tours des Grands Chelems… Bref, je suis contente et soulagée d’être toujours en lice dans ce tournoi et d’avoir un prochain match à jouer. »
Ferrer : « J’en suis fier ! »
« C’est juste un chiffre. Cela signifie juste que j’ai disputé beaucoup de matches sur terre battue, c’est tout. Depuis tout jeune, je joue sur cette surface. Je m’y sens vraiment comme un poisson dans l’eau. Après, c’est vrai que ce chiffre a tout de même une certaine importance. J’en suis fier ! »
Cilic : « Retrouver la confiance »
« Il faut du temps pour revenir. J’ai beaucoup travaillé à l’entraînement et je sens que mon jeu est là. Maintenant, il faut que j’arrive à traduire cela sur le court et surtout, à gagner des matchs. Car lorsqu’on commence à perdre, on peut être amené à faire de mauvais choix sur le court. L’important pour moi aujourd’hui est donc de gagner autant de matchs que possible pour retrouver la confiance. »
Wozniacki : « J’étais prête »
« Après seulement cinq jeux, on avait déjà joué 45 minutes. C’était complètement dingue ! Au début on était très proches, il y avait beaucoup d’égalités, d’avantages… Les jeux n’en finissaient pas. Elle jouait très bien. Elle a gagné la semaine dernière, je savais donc que c’était un tour difficile pour moi. Mais j’étais prête. Et quand j’ai vu que ça durait au début, je me suis dit que plus on jouerait longtemps, plus ça risquerait de tourner en ma faveur. Ce n’était donc pas un problème. »
Gasquet : « Pas de douleur »
« Je sors de ce premier tour sans douleurs, c’est le plus important. Le premier match est toujours difficile. Le premier set a été un peu compliqué d’ailleurs, car j’étais un peu crispé, j’avais du mal à faire partir la balle. (…) Je n’étais pas au top au début, mais j’ai réussi à gagner ce premier set, ce qui m’a fait du bien pour la suite. Puis j’ai fait un beau 3e set. (…) Je suis satisfait de ce match, car le mec jouait bien et j’aurais pu y laisser le premier set. Je suis donc content d’avoir pu gagner et d’être à 100% pour mon 2e tour. C’est ça qui compte et c’est aussi ça le plus important pour moi. »
Chardy : « J’adore le 1 ! »
« Je me suis bien senti sur ce match. C’est à l’image de toute ma semaine de préparation où je me sentais déjà bien. Je suis content d’avoir faire un match solide aujourd’hui. J’adore jouer comme ça en plus : en étant agressif et en faisant des coups gagnants. Quand j’en fais et que tout se passe bien, à Roland en plus, c’est encore mieux ! En plus j’étais sur le 1 et j’adore ce court. Je trouve qu’on s’y sent bien, l’ambiance est toujours top. Et puis j’ai l’habitude d’y jouer. Chaque année, je suis content d’y revenir et d’y gagner des matches. »
Bouchard : « Forcément décevant »
« Après la saison passée, je m’attendais aux mêmes résultats, voire meilleurs. Je réalise que ce n’est pas le cas. J’ai beaucoup appris ces derniers temps, comme d’être patiente avec moi‐même et mes résultats. Voilà, le match d’aujourd’hui est forcément décevant, d’autant plus que j’avais senti qu’il y avait du mieux à Rome, mais voilà… Je sais que je peux beaucoup mieux jouer que ça, mais pour l’instant, ça ne veut pas. Je suis arrivée ici sans aucune attente particulière, vu mes récents résultats. Je n’ai d’ailleurs pas d’attentes particulières non plus pour les prochains tournois. J’espère maintenant rebondir sur gazon. »
Mladenovic : « Une très grande satisfaction »
« J’avais un tour très difficile aujourd’hui. Je suis vraiment contente de la manière avec laquelle j’ai appliqué le plan tactique pour battre Eugénie aujourd’hui. Ca n’a pas été évident, notamment avec ce scénario tendu au 2e set. Elle a lâché quelques bons coups, j’ai un peu baissé en intensité et elle était revenue. C’est une joueuse du Top 10, elle saisit donc toutes ses opportunités. C’est jamais évident de terminer un match comme ça, je sentais l’attente du public, qui se frustrait aussi de me voir me faire remonter de 5–0 à 5–4. C’est donc une très grande satisfaction d’avoir réussi à boucler ce match car je sais qu’à 5–5, ça aurait pu devenir un peu compliqué. »
Djokovic : « Important d’avoir le soutien du public »
« Bien sûr que c’est important d’avoir de bons rapports avec le public français, encore plus si mon but est de gagner le tournoi. C’est important d’avoir le soutien du public ici. J’espère qu’ils seront derrière moi pendant le tournoi. En tout cas, il y a des moments que j’ai vécus ici avec le public dont je me souviendrai toujours. Parmi ces moments exceptionnels, je citerais celui vécu ici‐même l’année dernière lors de la cérémonie de clôture. J’avais perdu contre Nadal. Les gens avaient longuement applaudi, il y avait beaucoup d’émotions. Pour moi, ça voulait dire : « On respecte tes efforts et on espère te voir revenir l’an prochain, continue, va de l’avant et essaie à nouveau de gagner ce tournoi, on sera là ». Cela m’avait beaucoup ému. »
Serena : « J’ai défendu mes points »
« Je me sens bien. J’ai défendu mes points, c’est vrai ! (rires). C’est toujours intéressant. Je suis contente, je voulais voir comment mon coude allait réagir mais bon, je n’ai pas passé autant d’aces que d’habitude. En tout cas, je vais m’améliorer chaque jour. J’ai un jour de repos demain et avec un peu de chance si j’arrive à gagner un autre tour, ce sera encore mieux. »
De votre envoyé spécial à Roland‐Garros
Publié le mardi 26 mai 2015 à 23:26