Chaque soir, la rédaction de GrandChelem / welovetennis.fr vous propose de revenir sur les déclarations des acteurs majeurs de la journée. L’occasion de revenir sur tout ce qu’il ne fallait pas louper des événements Porte d’Auteuil…
Sharapova : « Stosur aime jouer sur terre »
« On s’est joué au quatrième tour l’année dernière (victoire 3–6 6–4 6–0). Elle a eu une belle victoire la semaine dernière (à Strasbourg). C’est toujours une adversaire compliquée. Elle aime jouer sur terre. Ce sera un match difficile. Mais vous savez, j’ai un bon record contre elle. J’aime nos matches. J’espère pouvoir continuer. »
Simon : « Un très bon match »
« C’était un très bon match, hormis la fin du premier set. Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé alors que tout allait bien pour moi à ce moment là. D’un coup, c’est devenu très compliqué. Il a fait un bon jeu pour me breaker, puis à 5–3, sur balle de set pour moi, je rate un coup droit facile sans raison. Puis j’y repense, mon bras se tend, et ça se complique. Il revient à 5–4, puis 5–5 et là, c’est un tout autre match. Heureusement, je m’en suis sorti. Et une fois ce premier set gagné, ça a sans doute rendu les choses plus faciles pour la suite du match. »
Wawrinka : « J’aime beaucoup le court 2 »
« J’aime beaucoup le court 2. Il y a moins d’espace que sur le Lenglen ou le Central. À Genève, c’était un terrain bien plus petit aussi. Cela ne me pose pas de problème d’avoir moins d’espace. Les balles réagissent moins à ce que l’on fait avec la raquette. Elles sont plus lourdes, plus plates. C’est plus difficile à la gratter ou jouer avec la balle. En général, c’est une balle que j’aime bien. C’est une balle lourde. Je peux vraiment poser mes frappes, jouer lourd. Cela me convient. J’ai eu les mêmes balles à Genève. C’est un avantage. »
Cornet : « Mon tournoi des revanches »
« C’était pas mal aujourd’hui (lire ce mercredi) malgré mon gros passage vide au deuxième set. J’ai réussi à bien me remettre lorsque Dulgheru menait 5–2. J’ai haussé mon niveau de jeu. Je suis très contente car c’était une fille que je craignais, qui m’avait battu à Doha. Comme je le disais sur Eurosport, c’est mon tournoi des revanches après Roberta Vinci (sourire). Je n’ai jamais joué contre Mirjana Lucic‐Baroni, alors j’espère que ce sera une bonne première. »
Halep : « Je ne sentais pas le jeu aujourd’hui »
« Mon adversaire a bien joué. Elle a frappé très fort d’entrée, alors que moi, je n’avais pas de bonnes sensations, je n’y étais pas. Elle a tout simplement été meilleure que moi aujourd’hui. Je dois l’accepter, digérer et continuer. (…) Ce n’est pas la pression qui est en cause. C’est juste que je ne sentais pas le jeu aujourd’hui. J’ai l’habitude de jouer lorsque je dois défendre quelque chose. Ce n’était pas cela. »
Tsonga : « Sérieux »
« On ne sait jamais ce qui va se passer avant d’entrer en lice, à quel niveau vont etre nos adversaires, à quel niveau, nous, on va être. Voilà, après ces deux premiers tours, je crois que je peux dire qu’il n’y a pas de meilleure entame possible. Je n’ai pas grand chose à dire hormis que je n’ai pas passé trop de temps sur le terrain, solide sérieux, fait le travail comme il fallait le faire, ca ne peut que m’aider pr la suite car je ne perds pas d’énergie. Aant d’affronter jouers plus forts bien d’être frais physiquement car des combats il y en aura certainement. »
Federer : « Je suis descendu de 2 kg de tension »
« Je suis descendu de 2 kg de tension de cordage depuis Rome. C’est un grand changement, car comme vous le savez, 2 kg, c’est énorme. Je suis descendu de 27 à 25 kg. En fait ici, les balles ne volent et ne rebondissent pas autant, donc en réduisant de 2 kg comme cela, tu arrives encore à faire des coups gagnants. »
Monfils : « J’absorbe vraiment toute l’énergie du public »
« D’avoir tous ces gens avec moi, cela m’aide, c’est évident. Il n’y a aucun doute là‐dessus. Je dirais même que cela m’a toujours aidé. Ils ne me mettent pas la pression, ils m’aident. Aujourd’hui, j’ai beaucoup mieux joué sur la fin parce que j’avais le public avec moi. Je veux dire, j’étais un petit peu « off », et sur la balle de break que je sauve dans le 4e, le public a commencé à vraiment me soutenir. Les gens ont réussi à me motiver et m’ont permis de donner tout ce que j’avais sur le court. Je pense qu’à ce moment‐là, dans le match, j’ai fait grimper mon niveau d’un cran. (…) De manière générale, j’absorbe vraiment toute l’énergie du public. »
De votre envoyé spécial à Roland‐Garros
Publié le mercredi 27 mai 2015 à 22:51