Comme l’annonce le journal l’Equipe, on ne reverra peut‐être plus Gaël Monfils sur les terrains de tennis en cette fin de saison. De nouveau blessé au genou, le Français a déclaré forfait à Pékin et à Shanghai ce lundi. Un nouveau coup dur pour Gaël qui n’a pas été épargné par les pépins physiques. Mais à quelques semaines de la fin de l’année, cette blessure est sans doute celle de trop.
Gaël Monfils contre Donald Young en demi‐finales à Bangkok, la semaine dernière. C’était peut‐être le dernier match du Français sur le circuit cette saison. Et pourtant, samedi matin, rien ne laissait présager cette possibilité. Depuis aujourd’hui, mardi, cette éventualité devient plus que probable, à en croire les propos de son préparateur physique Patrick Chamagne, « C’est peut‐être la fin de la saison ». La phrase est lâchée. La cause ? Une blessure récurrente au genou droit pour la Monf. La même contractée à l’US Open et qui l’obligea à faire une croix sur la rencontre de Coupe Davis face à l’Espagne.
De retour à Bangkok, le numéro neuf mondial joue trois matches. Et crac, le genou cède…une fois de plus. Lundi, Monfils a dû déclarer forfait pour les tournois de Pékin et de Shanghai. Mercredi, le Français passera des examens plus approfondis. « Il y a des signes d’inflammation sur l’articulation péronéotibiale », explique le kiné, Franck Lafuma. Ce dernier rajoute, « Ce n’est ni le tendon rotulien, ni le ligament croisé, ni le ménisque. Ça lui procure des douleurs sur la tête du péroné quand il fléchit. Maintenant, il faudra voir si les radios ne détectent pas autre chose ». Pour l’instant rien n’est encore certain pour la fin de saison de Monfils, mais la tendance n’est pas à l’optimisme.
Mais une chose est sûre, la Monf se blesse régulièrement. Depuis le début de sa carrière, il n’a pas joué une seule saison sans se blesser au moins une fois. Cette année, il avait déjà raté Rome, Indian Wells et Miami pour cause de pépins physiques. En ajoutant désormais Shanghai, cela fait beaucoup de tournois majeurs manqués. Trop, pour un joueur qui postule à une place dans les huit pour le Masters de Londres. Cette saison, encore, l’objectif sera certainement trop difficile à atteindre, même si on revoit Gaël à Valence, à Stockholm et à Paris.
En attendant, cette situation met Henri Leconte au chômage technique. Pour le duo explosif, il faudra repasser.
Publié le mardi 4 octobre 2011 à 16:03