AccueilLa feuille de stats : Gasquet... mais oui, Monsieur !
Array

La feuille de stats : Gasquet… mais oui, Monsieur !

-

Gros match de Richard Gasquet, pour un gros combat face à Carlos Berlocq. Le Français s’im­pose au deuxième tour de Roland Garros 7–6(5) 6–4 6–4 en 2h42. Retour sur la feuille de stats du match, pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

Passe ta première, Richard ! C’est certai­ne­ment ce que le public aurait pu souf­fler au Biterrois durant la partie. Encore qu’il s’en est sûre­ment rendu compte : il se faisait systé­ma­ti­que­ment agresser derrière ses deuxième balles, jusqu’à ne remporter que 42% points dans ce secteur du jeu, et seule­ment 28% dans le premier set. Heureusement pour lui, sa première salva­trice a été plutôt régu­lière, avec 63% de réus­site et 74% de points gagnés derrière. Une constance qu’il a réussi à main­tenir tout au long de la partie et qui lui a permis de ne concéder que deux breaks, tous deux dans la première manche. Il fallait bien ça pour tenir le choc dans ce combat physique ! 

Du bon Gasquet, c’est indé­niable. Dans le jeu, comme dans la tête. Car ce premier set s’est joué au mental. Face à un très bon Carlos Berlocq et ses énormes lifts, on a senti le Français tout proche de la rupture, quasi‐cramé après six jeux. Mais il a su faire le dos rond, attendre l’ou­ver­ture, pour doubler l’Argentin au finish, en l’oc­cur­rence un tie‐break au couteau dans lequel il s’est un peu fait peur. Face au jeu en puis­sance de Berlocq, il a opposé des choix plutôt intel­li­gents qui se sont progres­si­ve­ment avérés payants, sans pani­quer, même si on l’a senti soulagé le premier set en poche. Surtout, il a su faire la diffé­rence avec son rev… non ! son coup droit – et oui, une fois n’est pas coutume, Richard a joué le feu de ce côté‐là, son habi­tuel point faible. Avec pas moins de 17 coups droits gagnants du fond du court, il a réussi à cruci­fier régu­liè­re­ment ce Carlos batailleur à chaque point. D’ailleurs, il a frappé un total de 53 coups gagnants, pour 33 fautes directes, un ratio de haute qualité. Berlocq n’a pas été en reste puis­qu’il a tout de même joué 39 coups gagnants, pour 26 fautes directes. Gasquet a ainsi pris l’as­cen­dant très progres­si­ve­ment, sans faire de bruit face aux beugle­ments adverses. C’est propre !

Une partie très serrée, un gros, gros combat physique, puisque Richard Gasquet a marqué un total de 113 points contre 108 inscrits par Carlos Berlocq. Ça donne un match en trois sets, remporté en 2h42 par Richie, 7–6(5) 6–4 6–4. On retiendra que le Français a tenu physi­que­ment, tout en calme et tempo­ri­sa­tion, même lorsque son adver­saire a semblé faire la diffé­rence. Car l’ami Berlocq a joué du bon tennis, et son revers à une main a presque volé la vedette à celui du Tricolore. Gasquet aura certai­ne­ment beau­coup de positif à ressortir de sa pres­ta­tion, avant de mettre le cap sur Pablo Cuevas ou Fernando Verdasco au troi­sième tour.

Votre envoyé spécial en direct de Roland Garros

    Federer roi du web !

    Les Williams s’en vont… place à Townsend ?

    Le poids de Townsend en question

Article précédent
Article suivant