AccueilLa valeur sûre Federer
Array

La valeur sûre Federer

-

Alors que les favoris Rafael Nadal et Novak Djokovic sont tombés, Roger Federer a déroulé en quarts de finale à Madrid. Le numéro 3 mondial se débar­rasse de David Ferrer en deux sets, 6–4 6–4 et 1h21 de jeu. Une affaire parfai­te­ment menée qui le propulse dans le dernier carré madri­lène. Il y défiera demain Janko Tipsarevic pour une place en finale.

S’il y en a un que cette terre battue bleue n’a pas l’air de beau­coup gêner, c’est bien Roger Federer. Certes quelques glis­sades sont mal maîtri­sées et les pertes d’équi­libre assez fréquentes côté Suisse, comme chez tous les autres joueurs. Mais avec son excel­lente qualité de service et sa volonté de prendre au plus tôt le contrôle de l’échange, le numéro 3 mondial s’évite les rallies de fond de court. Même face à ce coureur de fond qu’est David Ferrer, le Suisse a parfai­te­ment maîtrisé son sujet. Sept aces, 78% de premières balles, 86% de points gagnés derrière, un seul petit point cédé sur seconde balle et pas la moindre balle de break à sauver : on appelle ça un match tranquille. 

Ferrer n’a pour­tant pas démé­rité. Mais rien n’y fait. Que la terre soit rouge, bleue, au niveau de la mer ou à 700m d’al­ti­tude, contre Federer, il n’y arrive pas. En 5 rencontres face au Suisse sur cette surface, l’Espagnol n’a gagné que deux sets. Son jeu trop prévi­sible, son manque de créa­ti­vité et sa diffi­culté à obtenir des points gratuits sur sa première balle le rendent presque impuis­sant face au numéro 3 mondial. 

Roger Federer se qualifie donc pour les demi‐finales à Madrid. Depuis son premier match diffi­cile d’en­trée de tournoi face à Raonic, le Suisse n’a laissé que des miettes à ses adver­saires (5 jeux à Gasquet, 8 à Ferrer). Sera‐ce la même histoire demain face à Janko Tipsarevic ? Vu la qualité de jeu du Suisse et les efforts fournis par le Serbe depuis le début du tournoi, on peut le penser. Réponse demain !