Alors que les favoris Rafael Nadal et Novak Djokovic sont tombés, Roger Federer a déroulé en quarts de finale à Madrid. Le numéro 3 mondial se débarrasse de David Ferrer en deux sets, 6–4 6–4 et 1h21 de jeu. Une affaire parfaitement menée qui le propulse dans le dernier carré madrilène. Il y défiera demain Janko Tipsarevic pour une place en finale.
S’il y en a un que cette terre battue bleue n’a pas l’air de beaucoup gêner, c’est bien Roger Federer. Certes quelques glissades sont mal maîtrisées et les pertes d’équilibre assez fréquentes côté Suisse, comme chez tous les autres joueurs. Mais avec son excellente qualité de service et sa volonté de prendre au plus tôt le contrôle de l’échange, le numéro 3 mondial s’évite les rallies de fond de court. Même face à ce coureur de fond qu’est David Ferrer, le Suisse a parfaitement maîtrisé son sujet. Sept aces, 78% de premières balles, 86% de points gagnés derrière, un seul petit point cédé sur seconde balle et pas la moindre balle de break à sauver : on appelle ça un match tranquille.
Ferrer n’a pourtant pas démérité. Mais rien n’y fait. Que la terre soit rouge, bleue, au niveau de la mer ou à 700m d’altitude, contre Federer, il n’y arrive pas. En 5 rencontres face au Suisse sur cette surface, l’Espagnol n’a gagné que deux sets. Son jeu trop prévisible, son manque de créativité et sa difficulté à obtenir des points gratuits sur sa première balle le rendent presque impuissant face au numéro 3 mondial.
Roger Federer se qualifie donc pour les demi‐finales à Madrid. Depuis son premier match difficile d’entrée de tournoi face à Raonic, le Suisse n’a laissé que des miettes à ses adversaires (5 jeux à Gasquet, 8 à Ferrer). Sera‐ce la même histoire demain face à Janko Tipsarevic ? Vu la qualité de jeu du Suisse et les efforts fournis par le Serbe depuis le début du tournoi, on peut le penser. Réponse demain !
Publié le vendredi 11 mai 2012 à 23:43