C’est une journée qui aura globalement bien sourit à nos Français ! Malgré les défaites des inattendus comme Adrian Mannarino ou Axel Michon, les cadors ont répondu présent. Gaël Monfils, qui vient de battre Jan Lennard Struff 7–6(4) 6–4 6–1, fait encore partie de ce gotha tricolore et complète le quatuor des mousquetaires en rejoignant Richard Gasquet, Jo‐Wilfried Tsonga et Gilles Simon au troisième tour. Ce sera contre un homme qu’il connaît bien : Fabio Fognini. Clash en perspective ?
Annoncé comme large favori par certains consultants face à Jan Lennard Struff, Gaël Monfils est peut‐être entré un peu trop confiant dans cette rencontre face à l’Allemand. Trop attentiste et court dans ses frappes, le Français s’est fait dominer une bonne partie du match dans l’échange. Lors du premier set, il a notamment été contraint de sauver trois fois son service pour arriver à un tie‐break où la chance lui a souri. L’inexpérience de Struff et sa précipitation se sont retournées contre lui alors qu’il avait toutes les clés pour mettre à mal le Parisien. C’est ainsi Gaël qui a pris le premier ascendant remportant la première manche 7–6(5). Un hold‐up, mais qui ne lui a pas permis pour autant de décourager l’Allemand. C’est qu’ils sont tenaces, ces bestiaux !
Le hold‐up, et on déroule !
Struff a repris sa marche en avant, n’abdiquant pas malgré une tournure des événements un peu injuste. L’Allemand a notamment réussi à breaker de nouveau Monfils pour mener 4–2 et se donner une chance d’égaliser dans ce match. Mais face à Gaël, cela n’est pas forcément suffisant. Bien costaud sur ses appuis, l’acrobate a coup sur coup remporté les quatre jeux suivants pour mettre un nouveau coup de bambou sur le crâne de Jan Lennard. Celui de trop. Car derrière, c’est à un deuxième set à sens unique auquel nous avons assisté, laissant ainsi le soin à la Monf’ de conclure le match. Au regard des statistiques, ce n’est pas volé, surtout dans la gestion des moments importants. Sur les sept balles de break que Gaël s’est procurées, il en a converti… sept. Du 100 % ! Il compte aussi près de vingt points de gagnés en plus par rapport à son adversaire du jour et 18 fautes directes de moins.
Fognini, le retour tant attendu
Cette victoire signe le retour au même stade de la compétition que l’an dernier pour Gaël. Là où il avait été éliminé par Tommy Robredo, le Français devra faire face à un autre spécialiste de la terre battue en la personne de Fabio Fognini. L’Italien n’est pas forcément un bon souvenir puisqu’il l’a battu lors de leurs deux dernières confrontations et que la dernière victoire de Gaël, à Nice l’an passé, avait été le théâtre – comme souvent avec Fognini – d’une altercation entre les deux hommes. Il y aura une saveur particulière… Sauf que cette fois, il y aura plus de monde derrière le Parisien dans les tribunes !
Publié le jeudi 29 mai 2014 à 20:33