Novak Djokovic peut‐il faire cette saison ce qu’il a fait en 2011 ? Pour l’instant, rien n’est moins sur. Certes, le Serbe a gagné le tournoi le plus important de ce début d’année à Melbourne, après une finale titanesque qui plus est. Certes il n’a perdu que deux fois en seize rencontres depuis janvier. Mais comparé à la machine qui écrasait tous ses adversaires l’an passé, ce n’est plus vraiment ça. On dirait que « Djoko » fait moins peur. Cependant, il a toujours envie d’en découdre et veut plus que tout remporter Roland Garros, seul majeur qui lui manque.
Ce début d’année 2012 est caractérisé par le retour de Roger Federer au plus haut niveau. A part une bourde en demi‐finale de l’Open d’Australie, le Suisse semble de nouveau intouchable. Pour ceux qui le devancent au classement ATP, comme Novak Djokovic, il faut faire un choix. Et pour Djokovic qui a gagné tout les Masters 1000 de la première partie de saison l’an dernier, mais qui a échoué à Roland Garros, le choix semble vite fait. Il vaut peut être mieux laisser la tempête Federer glaner quelques titres supplémentaires et se concentrer sur la Porte d’Auteuil.
C’est encore son coach qui le dit le mieux, dans L’Equipe d’aujourd’hui, Marian Vajda revient sur le parcours et les objectifs de son poulain.
« Il n’est pas là où il était l’an dernier c’est sûr. Pour Dubaï ? Il avait perdu contre qui déjà ? Ah oui Murray… C’est vrai qu’il n’était pas tout à fait là bas. Je me dis qu’on s’était mal préparé, mais Novak avait totalement coupé deux semaines après l’Open d’Australie. Mentalement je n’étais pas ça. Je vais vous dire, Novak ne pense qu’à Roland Garros. Bien sûr qu’on voudrait faire comme en 2011 et tout. Si on l’a fait, on peut le refaire. Mais ce n’est pas le cas. Un, parce que vraiment tout avait souri en 2011. Et surtout parce que maintenant ce sont les tournois du Grand Chelem qui comptent. »
Alors oui, Novak Djokovic n’est pas fini, loin de là. Mais pour savoir s’il a ses chances à Roland Garros, il faudra attendre le début de la saison sur terre battue. S’il parvient à ravir à Rafael Nadal le titre à Monte‐Carlo, là on pourra imaginer que « Djoko » puisse, peut être, soulever le trophée sur le court Philippe‐Chatrier le 10 juin prochain.
Les paris sont ouverts.
La raquette de Novak Djokovic, ici !
Publié le lundi 26 mars 2012 à 18:31