AccueilActualitéLe médecin de Nadal se montre prudent

Le médecin de Nadal se montre prudent

-

Le médecin de la Fédération Royale de Tennis Espagnle (FRTE), Angel Ruiz‐Cotorro a apporté des préci­sions sur le mal dont souffre Rafael Nadal. Ce dernier nous l’a appris hier, il est victime de la maladie de Hoffa. Le médecin, qui suit Rafa depuis ses 14 ans, a expliqué en quoi consis­tait exac­te­ment ce syndrome très rare.

« La bles­sure est gênante, doulou­reuse mais peu signi­fi­ca­tive. Le syndrome est une inflam­ma­tion de graisse derrière le tendon rotu­lien et cela fait partie de la tendi­nite dont souffre Nadal. Le syndrome de Hoffa se produit lorsque le paquet adipeux [une boule de graisse] est coincé entre le fémur et la rotule. »

Le docteur espa­gnol a égale­ment révélé que son patient souhai­tait se débar­rasser de cet épineux problème sans avoir recours à une opéra­tion chirur­gi­cale. Elle pour­rait tout de même être néces­saire. Il s’agi­rait alors d’une abla­tion totale ou partielle du paquet adipeux. 

« Il va essayer un processus de réha­bi­li­ta­tion afin désen­flammer le tissu enflé du genou. Le but est de dégon­fler le tendon avec une thérapie à base de muscu­la­tion, d’élec­trodes, de laser et de ther­mo­thé­rapie profonde. Si le résultat est positif, nous conti­nue­rons le même traitement. »

Pour lui, il est diffi­cile de prévoir un retour à la compé­ti­tion : « Il faut avancer au jour le jour, observer les réac­tions et les évolu­tions dans les prochaines semaines. »