Le médecin de la Fédération Royale de Tennis Espagnle (FRTE), Angel Ruiz‐Cotorro a apporté des précisions sur le mal dont souffre Rafael Nadal. Ce dernier nous l’a appris hier, il est victime de la maladie de Hoffa. Le médecin, qui suit Rafa depuis ses 14 ans, a expliqué en quoi consistait exactement ce syndrome très rare.
« La blessure est gênante, douloureuse mais peu significative. Le syndrome est une inflammation de graisse derrière le tendon rotulien et cela fait partie de la tendinite dont souffre Nadal. Le syndrome de Hoffa se produit lorsque le paquet adipeux [une boule de graisse] est coincé entre le fémur et la rotule. »
Le docteur espagnol a également révélé que son patient souhaitait se débarrasser de cet épineux problème sans avoir recours à une opération chirurgicale. Elle pourrait tout de même être nécessaire. Il s’agirait alors d’une ablation totale ou partielle du paquet adipeux.
« Il va essayer un processus de réhabilitation afin désenflammer le tissu enflé du genou. Le but est de dégonfler le tendon avec une thérapie à base de musculation, d’électrodes, de laser et de thermothérapie profonde. Si le résultat est positif, nous continuerons le même traitement. »
Pour lui, il est difficile de prévoir un retour à la compétition : « Il faut avancer au jour le jour, observer les réactions et les évolutions dans les prochaines semaines. »
- Les plus belles photos de Rafael Nadal sous cadre, livrées chez vous !
Publié le samedi 18 août 2012 à 11:52